top of page

Love & Rehab - Jay CROWNOVER

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 12 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Love & Rehab

New Romance

Hugo Roman

330 pages

2019

RESUME :

« " J'aurais préféré mourir plutôt que d'avouer que quelque chose m'intriguait chez lui, au-delà de son addiction. "

Elle a été la seule à reconnaître les signes qui ne trompent pas : Cable James McCaffrey, si cool et populaire, est en fait un junkie au bord de l'autodestruction. Affton a trop souffert de l'addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l'alerte.

Quand la mère de Cable apprend qu'une personne est assez naïve pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s'empresse de faire une proposition à Affton : passer l'été en compagnie de Cable dans une villa du bord de la mer et s'assurer qu'il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu'elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d'étudier dans l'université de ses rêves.

Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet. Et, surtout, que ce garçon, aussi odieux soit-il, est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d'addiction, peut-être plus dangereuse encore... »

MON AVIS :

Captivant et addictif (sans mauvais jeu de mot par rapport au thème principal), ce roman nous plonge dans le monde bien particulier de Jay Crownover. Avec elle, une romance n’est jamais simple et facile. Les personnages ont toujours de lourds bagages derrière eux et des caractères bien affirmés. Mais c’est pour ça que l’on aime son style et qu’on en redemande toujours plus.

Depuis son arrivée à Loveless, Affton Reed a tout fait pour se rendre invisible et ne pas se faire remarquer. De sa place, loin des autres, elle a eu le temps d’observer son entourage et notamment de remarquer les changements qui se sont opérés chez le garçon le plus populaire du lycée, Cable James McCaffrey. Perte de poids, agressivité, cernes marqués, négligence…autant de signes qui la poussent à donner l’alerte. Car pour elle, cela ne fait aucun doute, Cable est un junkie au bord de l’autodestruction. Même si ils ne fréquentent pas les mêmes cercles et ne se connaissent pas, Affton se sent obligée de lui venir en aide, elle qui a trop souffert au décès de sa mère, elle aussi droguée. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu et la situation va tourner au drame.

Quand deux ans plus tard, la mère de Cable l’implore de venir en aide à son fils, Affton n’est pas vraiment en mesure de refuser. Même si elle déteste ce garçon qui lui rappelle les pires moments de sa vie, elle ne peut risquer de le laisser rechuter et accepte de passer trois mois à ses côtés pour l’empêcher de sombrer à nouveau. Une mission qui va s’annoncer compliquée et qui va mettre leurs nerfs à rude épreuve.

Encore une fois, la plume de Jay Crownover fait mouche. Elle nous livre ici une histoire palpitante qui aborde le thème douloureux de l’addiction. Un thème dont elle semble connaitre les codes pour avoir elle-même fréquenté un jeune garçon souffrant de ce mal dans sa jeunesse. Un jeune garçon dont elle s’est inspiré pour créer le personnage de Cable. De par cette expérience, son écriture revêt un certain caractère d’authenticité. Mais le lien entre réalité et fiction s’arrête là. Le reste de l’histoire est purement fictive. Dès la lecture du titre, on est mis au parfum. On sait que cette histoire sera aussi difficile à lire que riche et puissante avec beaucoup d’émotions au rendez-vous : de l’indignation au désir, en passant par le bonheur et l’admiration, l’auteure nous transporte dans l’univers de ses personnages.

Des personnages en parfait contraste. Lui, est donc un junkie complètement perdu qui ne sait pas comment être heureux et qui ressent un profond mal-être. Un mal-être qui est né du manque d’attention de son entourage. Et comme beaucoup dans son cas, pour combler le vide induit par ce manque, il a progressivement dérivé vers la dépression et l’addiction. Sexe, alcool, adrénaline, drogue…il a tout essayé. Mais la spirale destructrice n’a cessé de prendre de l’ampleur. Elle, elle incarne, au contraire, la jeune fille un peu rigide qui s’est fixé des buts et se donne les moyens de les atteindre. Au premier abord, on pourrait la croire psychorigide et moralisatrice, le genre de personne qui juge sans savoir. Mais il n’en est rien. Elle a aussi été confrontée à l’addiction par le passé et en garde de profondes séquelles qui la poussent à agir tel qu’elle le fait.

Entre haine et amour, nos deux héros vont devoir apprendre à gérer leurs émotions et les tensions qui vont naître de leur cohabitation. Une frontière mince sépare les deux sentiments et nous fait osciller sans cesse d’un monde à l’autre. Au fil des pages, chaque personnage se dévoile dans son intimité, se confie, s’ouvre à l’autre. Et de ces moments partagés, une complicité va grandir et donner naissance à une nouvelle relation entre eux.

Même si ce roman n’est pas celui que j’ai préféré de l’auteure ou de ce genre, il restera une lecture marquante notamment pour la puissance des sujets abordés. Fan inconditionnel(le) de l’auteure ou non, ce livre mérite d’être découvert.

4/5

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page