top of page
  • MissCroqBook

Love and other words - Christina LAUREN


Love and Other words

Sentimental

Hugo Roman

400 pages

2019

RESUME :

« Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler. Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son cœur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.

Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ? Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des cœurs.

Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t-il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe.»

mon avis :

Malgré quelques déceptions par le passé, je ne manque jamais (ou presque) une sortie signée Christina Lauren. Et c’est toujours avec un petit doute que je me lance : vais-je aimer ou être déçue ?

Alors qu’elle prend un verre avec sa meilleure amie, Macy croise Elliott qu’elle n’a pas vu depuis plus de dix ans. Par le passé, il représentait tout pour elle - son meilleur ami, son confident, son premier amour. Pourtant, la même nuit, après qu’il lui a révélé ses sentiments, Elliott a aussi brisé le cœur de Macy. Que s’est-il passé cette nuit-là pour que Macy coupe les ponts sans se retourner et sans plus donner de nouvelles.

Onze ans qu’ils ne se sont pas vus ni parlés mais le temps n’a pas effacé leur complicité. Revoir Macy a provoqué un tourbillon de sensations à Elliott. Quelques minutes d’un échange maladroit auront suffi à ranimer la flamme de ses sentiments. Macy, même si elle ne peut nier être chamboulée par ses retrouvailles, n’est pas prête à tourner la page malgré les années ni à tirer un trait sur sa vie actuelle.

Elliot et Macy réussiront-ils à se pardonner l’un l’autre ? Et surtout Macy révélera-t-elle à Elliott les raisons qui l’ont poussé à s’éloigner de lui ?

Dans ce nouveau roman, Christina Lauren nous embarque dans un récit qui alterne entre présent et passé autour duquel règne le mystère de la raison qui a poussé ces deux meilleurs amis à couper les ponts du jour au lendemain alors qu’ils étaient inséparables dès qu’ils étaient ensemble. Tout au long de l’histoire, on s’interroge, on élabore des théories sur ce qui a pu conduire Macy à rayer Elliott de sa vie alors que le bonheur semblait à portée de main. A chaque chapitre on espère avoir des débuts de réponses, des pistes, des indices et on se laisse prendre un peu plus par l’histoire. Et quand vient l’heure du dénouement, on tombe des nues et on comprend la réaction de la jeune femme. A mon avis c’est même cette conclusion qui apporte tout le crédit et la saveur que mérite ce roman. Sans cette chute finale, l’histoire serait banale, simple voire un peu ennuyeuse. Mais cette fin nous offre un concentré d’émotions. En quelques lignes, on passe par tous les états possibles : joie, tristesse, colère.

Si j’ai aimé cette histoire, je ne vous cacherai pas que par moments j’ai aussi trouvé qu’elle manquait de fluidité, notamment dans les passages qui relatent le passé d’Elliott et Macy. J’ai parfois eu du mal à suivre ou comprendre leurs réactions voire j’ai trouvé leur attitude en contradiction avec leurs sentiments. Dans ces moments-là, il m’a manqué un petit quelque chose pour pleinement accrocher et faire de cette histoire un super coup de cœur. A cause de ces quelques maladresses, il restera simplement une très bonne lecture.

Elliott est un personnage assez énigmatique et difficile à cerner. Si ne pas avoir son point de vue permet de garder le secret sur ses torts jusqu’à la fin de l’histoire, cela influe aussi sur son personnage et son côté mystérieux. On comprend rapidement l’ampleur de ses sentiments pour Macy. Que ce soit lors de leurs retrouvailles ou de leur première rencontre, il ne fait aucun doute que Macy tient une grande place dans son cœur. Sa sensibilité et sa gentillesse font de lui un personnage touchant.

Macy est une jeune femme qui a beaucoup souffert par le passé et qui aujourd’hui aspire à une vie sans accroc, une vie simple et facile. Du moins c’est ce qu’elle croyait vouloir. Car sa rencontre fortuite avec Elliott après tant d’années va lui rappeler celle qu’elle est vraiment et surtout raviver ses sentiments pour le jeune homme. Grâce à son point de vue unique et à l’alternance entre passé et présent, on découvre son personnage à différents moments de sa vie, dans les bons et les mauvais moments, on partage ses doutes, ses joies, ses interrogations, ses peines. Elle se révèle être une jeune femme forte, indépendante et surtout très touchante.

En conclusion, cette lecture fut intense et riche. Bien que je n’aie pas eu de coup de cœur pour ce roman, je vous invite à découvrir cette belle histoire d’amitié qui traverse les années malgré les épreuves.

4/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page