top of page
MissCroqBook

Les papillons se cachent pendant la pluie - Danielle GUISIANO


Les papillons se cachent pendant la pluie

Romance

Auto-Edition

337 pages

2020

RESUME :

« Le hameau de Sivergues n'est pas un lieu comme les autres. Il répare les ailes froissées des papillons après la pluie. Blanche est loin de se douter que le chaos de sa vie la dirige vers une rencontre décisive. Si elle a quelqu'un à découvrir, c'est avant tout elle-même. Quant à Eddy, son taciturne voisin, il trace son chemin, solitaire. Le destin va réunir ces deux âmes à vif.

Entre passé et avenir, leurs vieux démons s'agitent. Rien ne sera facile, pourtant le moment est venu d'ouvrir les ailes pour s'envoler. »

MON AVIS :

Après avoir découvert l’autrice à travers sa saga Où que tu sois l’an dernier et dont je garde un bon souvenir, j’avais envie de lire ce roman autoédité.


Citadine jusqu’au bout des ongles, Blanche a le calme et la campagne en horreur. Pourtant, sur ordre de son médecin, elle se voit contrainte de venir passer quelques jours loin de l’agitation lyonnaise pour se ressourcer et se reposer. A peine est-elle arrivée dans la maison qu’elle vient récemment d’hériter de sa tante, en plein cœur du Lubéron, qu’elle compte les jours avant de repartir. Mais c’était sans compter sur la bienveillance des villageois, heureux de voir une nouvelle tête, et de ses voisins les plus proches, Eddy et Constance. Au fil des jours, Blanche va apprendre à apprécier ce climat paisible, découvrir la beauté de la vie campagnarde et tomber sous le charme d’Eddy.


A l’image de sa couverture aux couleurs douces et tendres, ce roman nous transporte en plein cœur d’une histoire pleine de sensibilité, de délicatesse et de poésie. L’écriture est fluide, accrocheuse et émouvante. On le laisse emporter par nos émotions. Des émotions intenses, riches et aussi variées que contradictoires. On passe du sourire bienheureux aux larmes de tristesse en quelques pages.

Blanche est une jeune femme mal dans sa peau. Poussée par un père exigeant, elle s’est oubliée en chemin. Elle n’a plus qu’un seul objectif, être la meilleure dans tout ce qu’elle entreprend. Mais à vouloir toujours être sur la première marche du podium, elle a oublié ce que c’est d’être heureuse et le plaisir des choses simples. Elle donne l’image d’un bonheur factice alors que son désarroi est bien réel. Elle oscille entre ces deux états en permanence ce qui lui a fait perdre une partie d’elle. On s’attache très vite à cette jeune femme.

Un autre personnage auquel on se lie très vite, c’est Eddy, le voisin taciturne de Blanche. Mais il est bien plus que ça : il est avant tout un survivant d’un drame qui a détruit son existence et l’a conduit à Sivergues quelques années plus tôt. Tantôt renfermé, morose et amer, tantôt bienveillant, protecteur et attentionné, Eddy est un personnage complexe. Mystérieux et attirant à la fois, il nous interpelle et nous touche.

Si j’ai beaucoup aimé les deux héros principaux, j’ai également apprécié les personnages secondaires de cette histoire, les habitants de Sivergues et notamment Constance, un vieille dame pleine de sagesse et de vitalité qui sera d’un précieux soutien pour nos deux héros. Ou encore Kenza pour sa franchise parfois un peu brute et sa fragilité.

En résumé, l’autrice nous dresse le portrait de personnages blessés et fragiles et pourtant plein de force et de résilience. Il faut juste qu’il la trouve derrière leur souffrance. Les papillons se cachent pendant la pluie est une très belle histoire sur la reconstruction de soi, l’entraide et la quête du bonheur. Un récit émouvant que je vous invite à découvrir sans hésiter.

4/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page