Les douze folies d'Emma - Cécile CHOMIN
Romance
J'ai Lu
382 pages
2020
RESUME :
« Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2. 0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ? »
MON AVIS :
Fan de l’autrice depuis ses débuts, je ne rate jamais aucune nouvelle parution. Chaque roman est une source de bien-être et de joie de vivre. Qu’en est-il du petit dernier ?
Magazine féminin à gros succès aux Etats-Unis, Crushmind a récemment débarqué sur le marché français. Malheureusement, le démarrage est lent et loin d’atteindre le niveau espéré. Pour redynamiser les ventes, le magazine a confié à Emma la gestion d’un blog dans lequel elle devra partager tous les mois et sans langue de bois des chroniques sur son quotidien et sur ce qui est en vogue à Paris – produits de beauté, bars à la mode, restaurants… tout y passe. Jusqu’à sa vie amoureuse…
En quelques semaines, son blog acquiert un franc succès et chaque chronique créé l’événement. Mais ce qui attire le plus les lecteurs, c’est le fameux « Admirateur Secret » qui chaque mois envoie des cadeaux à Emma. Qui est-il ? Découvrira-t-elle son identité ?
Avec cette comédie romantique, Cécile Chomin nous propose une lecture acidulée qui allie douceur et piquant. Le format choisi pour ce roman est quelque peu déstabilisant au départ. Il s’éloigne de ce à quoi l’autrice nous a habituées par le passé. Après un début de lecture déroutant, je me suis peu à peu plongée dans cette histoire.
Emma, notre héroïne, est une jeune femme libre, franche et drôle. Une femme indépendante et un peu fantasque comme elle les aime. A travers son blog, elle se dévoile sur sa vie familiale et amicale, ses amours, ses désillusions, ses joies… Elle ne cache rien et aborde toujours les situations les plus complexes avec beaucoup de discernement et d’autodérision. Malgré tout, le fait que ce soit elle qui raconte sa vie et ses expériences a posteriori à travers son blog et non, nous lecteurs qui les suivions en « temps réel » (je ne sais pas si je suis très claire), crée une certaine distance avec son personnage. Il faut attendre plusieurs chapitres avant de pouvoir s’attacher à elle. Au fil des mois, elle va beaucoup évoluer : la jeune femme nature et insouciante va mûrir et devenir beaucoup plus intéressante. Elle va s’ouvrir aux autres, apprendre de ses erreurs, se révéler.
Si Emma n’est pas une héroïne qui prend notre cœur en otage dès qu’on la rencontre et qu’il faut apprendre à connaitre pour l’apprécier, ce n’est pas le cas d’autres personnages secondaires. Parmi eux, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Alexandre. Malgré son côté strict et froid, il y a un petit quelque chose chez lui qui m’a tout de suite séduite. J’ai également adoré le personnage de Lena, l’assistante d’Alexandre ou les trois copines d’Emma, Coco, Maëlys et Jessica. Tous ces personnages secondaires apportent un peu de piquant aux aventures de notre héroïne.
Mais, à l’instar des lecteurs de Crushmind, ce qui nous captive le plus dans ce roman, c’est le fameux « Admirateur Secret ». On cherche parmi les nombreux prétendants d’Emma qui il pourrait être, excluant certains d’office et souhaitant fortement que c’en soient d’autres. On se prend vite au jeu et on a hâte qu’Emma découvre son identité.
En bref, une lecture agréable, parfois drôle, parfois intense qui nous fait passer un bon moment de lecture loin des tracas du quotidien.
Comentarios