top of page
MissCroqBook

Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose - Sophie DUQUESNE


Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose

Romance

Harlequin HQN

258 pages

2018

RESUME :

« Selon moi, la vie se divise en deux univers parallèles : la dimension idéale – celle où tout se passe comme prévu, où les planètes sont alignées et où les nuages sont roses comme les barbes à papa – et celle où l’on se cogne l’orteil contre la table basse et où l’on oublie son parapluie un jour de mousson – autrement nommée « réalité ».

Dans la dimension idéale, mon plan pour les vacances était simple : ma bande de copines folles, une villa-palace avec piscine et, bien sûr, des cocktails trop chargés. Mais, dans la réalité, ma petite sœur et sa poisse légendaire se sont incrustées au dernier moment, les fameux cocktails m’ont envoyée à la case « gueule de bois monumentale » dès le premier jour, et… un cheval a atterri dans notre jardin. Détail surprenant : son propriétaire n’est autre que le beau brun du ranch d’à côté… Qui a dit que les mondes parallèles ne se croisaient jamais ?»

MON AVIS :

Une histoire qui se veut légère, pétillante et drôle mais qui pour moi tombe dans la surenchère. Je suis complètement passé à côté du style de l’auteure et ressort déçue par cette lecture.

Chroniqueuse dans un magazine pour adolescentes, Jaimie fait partie de ces femmes qui ne croient plus en l’amour. Trop de désillusions, dont la dernière en date avec Thibault, collègue et beau gosse sur lequel elle fantasmait depuis trois ans, ont fini par avoir raison de sa confiance en la gent masculine. Pourtant quand elle décide de partir pour une semaine de vacances dans le Sud avec ses trois meilleures amies, elle espère bien trouver LE mec idéal, celui qui lui redonnera confiance et avec lequel elle partagera ses rêves de vie amoureuse épanouie.

Après une cuite monumentale pour fêter le début des vacances, Jaimie se réveille dans le jardin avec un cheval qui lui lèche le visage. Elle ne tarde pas à découvrir que l’animal s’est échappé du ranch voisin et décide de le rapporter. Sur place, elle fait la connaissance de Tom, l’un des ranchers. Un homme aussi beau et ténébreux que taciturne et mystérieux, mais surtout un homme qui est loin de la laisser indifférente. Et la réciproque semble être vraie. Du moins jusqu’au moment où Tom se renferme sur lui-même sans raison apparente. Pourquoi se montre-il aussi lunatique ? Que cache-t-il ? Jaimie est bien décidée à le découvrir et à tenter sa chance avec le cowboy.

Je vais être honnête, je n’ai pas apprécié la lecture de ce roman. Je m’excuse d’avance auprès de l’auteure et de l’éditeur si je suis un peu brute dans l’avis qui va suivre. Je ne souhaite vexer ou m’attirer les foudres de personne. Je cherche juste à être franche et livrer mon sentiment à la fermeture de ce livre.

Dès les premières lignes, j’ai senti que je n’allais pas accrocher. Pourtant, je n’ai pas voulu abandonner gardant l’espoir que les choses s’améliorent. Malheureusement pour moi, ce ne fut pas le cas. J’ai trouvé que le scénario tombait dans l’excès et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages trop extravagants et inconstants. Je ne peux pas nier qu’il me soit arrivé de sourire au cours de ma lecture face aux mésaventures des personnages. Cependant, l’exagération de certaines situations et leur incongruité rendent le scénario improbable et déplaisant.

Comme je le disais plus haut, je n‘ai pas accroché aux personnages. L’héroïne, Jaimie, est tout simplement exaspérante. Et je ne parle pas de ses amies qui sont des stéréotypes sans profondeur : il y a d’abord Shaya, la fille au physique de rêve qui enchaîne les conquêtes et refuse de s’engager dans une relation sérieuse. Anna, la mère de famille qui s’ennuie dans son quotidien. Et Ludovique, la fille avec des rondeurs qui ne jure que par la bouffe mais déprime à cause de son surpoids. Et je ne parlerai pas des parents de Jaimie, de sa sœur Mathilde ou encore de Tom dont le secret est évident. Je les ai tous trouvé très caricaturaux, sans fondement, et aucun d’attachant.

Au-delà des points évoqués ci-dessus, ma plus grande question en refermant ce roman est : mais où est la romance dans le scénario ? Les mésaventures des différents personnages prennent complètement le pas sur l’histoire d’amour que l’on attend dans ce type de lecture. Si elle n’est pas complètement absente, elle n’est que très (très) ponctuelle. Quelques passages, concentrés principalement dans les rêves et espoirs de Jaimie, abordent la séduction ou la découverte de l’autre, mais ils ont bien trop peu nombreux à mon goût.

Vous l’aurez compris, cette histoire ne m’a pas enchantée comme je l’espérais. Toutefois, je ne doute pas que ce type de comédie plaira à bon nombres de lectrices. En tout cas, moi, il ne me correspond pas. Mais comme on dit : « On ne peut pas plaire à tout le monde ». Si ce livre vous tente et que vous aimez les chick lit (très) légères et sans prise de tête, laissez-vous séduire par cette histoire et l’univers singulier de l’histoire. Et n’hésitez pas à partager votre avis !

2/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page