top of page
  • MissCroqBook

Le temps d'un été - Kristan HIGGINS


Le temps d'un ete

Chick Lit

Harper Collins

512 pages

2020

RESUME :

« Quand Emma apprend que sa grand-mère, la très chic - et très riche - Geneviève London, veut faire de sa fille adolescente son unique héritière, elle manque lui raccrocher au nez. La dernière fois que les deux femmes se sont adressé la parole, Emma avait 18 ans, elle était enceinte, et Geneviève la mettait à la porte.

Aujourd'hui psychologue diplômée (quoique bien endettée) et mère formidable (à tendance un peu parano), Emma n'a plus rien à lui prouver. Mais Geneviève a ses raisons et les invite, le temps d'un été, à reformer une famille. Si c'est la dernière occasion pour Riley de rencontrer son aïeule, Emma peut bien retourner à la maison de son enfance. Pardonner à la vieille sorcière, en revanche, c'est hors de question ! »

MON AVIS :

Kristan Higgins fait partie des auteures de romance/chick lit que j’aime lire pour me détendre et passer un moment léger loin des soucis du quotidien. Du moins est-ce le cas habituellement car ce nouveau roman n’a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes.


La dernière fois qu’Emma et sa grand-mère Geneviève se sont parlé, ça ne s’est pas très bien passé. Dix-sept ans ont passé depuis sans qu’elle n’ait eu aucun contact.

Alors quand Geneviève appelle sa petite fille pour lui proposer de venir passer l’été chez elle, Emma devient suspicieuse mais comprend que son aïeule n’a pas fait le premier pas après près de vingt ans de silence sans raison. Malgré son ressentiment toujours aussi fort d’avoir été mise à la porte alors qu’elle était enceinte, Emma décide de donner une chance à Geneviève et de lui permettre de rencontrer son arrière petit fille, Riley. Mais que les choses soient claires, si elle fait un effort pour la côtoyer le temps de l’été, il n’est pas question qu’elle lui pardonne !


Depuis que j’ai découvert la plume de Kristan Higgins en même temps que la lecture numérique, je ne rate jamais la sortie d’un nouveau roman. Elle sait nous plonger dans un univers fait de douceur, d’amour et de bienveillance qui nous donne foi en l’humanité et le sourire. Du moins, c’était le cas jusqu’à lors. Déçue par son dernier roman, je n’ai toutefois pas hésité à me plonger dans celui-ci à la première occasion. Malheureusement pour moi, la déception est à nouveau au rendez-vous.

Je n’ai pas retrouvé l’univers de l’autrice dans ce roman, ni la plume drôle, entraînante et légère, ni les personnages attachants et maladroits. Bref, hormis sur le dernier quart du roman où l’histoire prend de l’ampleur et où les émotions affleurent, je me suis ennuyée. J’ai plusieurs fois songé à abandonner ma lecture. Chose qui ne me ressemble pas car j’aime laisser une chance à un roman de me surprendre. Mais cette fois, ce ne fut pas le cas. L’histoire est à mon goût trop tournée vers l’introspection et pas suffisamment vers l’action. Ajoutez à ce cela des chapitres longs et parfois répétitifs qui alourdissent le texte et vous obtenez une histoire au final plate et fade.

La multitude de point de vue nous permet de faire connaissance avec les différents personnages principaux de ce roman. Pour autant, moi qui suis adepte de ce style pour m’imprégner d’une histoire, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. Emma et sa fille Riley sont des personnes douces, sympathiques, serviables et proches l’une de l’autre. Pour autant, elles n’ont pas su me séduire. Geneviève, la matriarche, est quant à elle une vieille femme aigrie, revêche et vindicative. Bien que sa voix m’ait permis de comprendre le pourquoi de son comportement, sa froideur et sa méchanceté m’ont laissé de glace. Il n’y a que sur la fin quand elle abaisse ses barrières qu’elle devient touchante. Finalement, celui qui m’a le plus touché est sans conteste Miller, ce papa veuf qui se débat pour élever son petit diablotin de fille. Mais même là, j’ai trouvé que l’auteure tombait un peu dans la surenchère avec les « exploits » de la jeune Tess.

En bref, une lecture compliquée et décevante et cela me désole de ne pas avoir apprécié cette histoire. Avec deux échecs sur mes deux dernières lectures de l’autrice, à ce jour, j’hésite à lire sa prochaine publication…

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page