Le signal - Maxime CHATTAM
Thriller
Albin Michel
752 pages
2018
RESUME :
« La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?»
MON AVIS :
Halloween. Quoi de mieux en cette période où la peur est censée prédominer que de lire le dernier livre de Maxime Chattam ?! D’autant que la quatrième de couverture nous promet frayeurs et sueurs froides inédites. J’ai donc profité de ce long week end de la Toussaint pour me donner quelques frissons.
Petite commune enclavée dans une zone difficile d’accès, Mahingan Falls promet une vie de tranquillité loin du tumulte et du danger de la ville. C’est dans cet objectif, lassée du stress new-yorkais, que la famille Spencer a choisi d’emménager à la Ferme, une grande demeure de caractère, isolée et paisible.
Mais peu de temps après leur arrivée, ils vont prendre connaissance de plusieurs phénomènes inquiétants : disparition soudaine d’une adolescente en pleine séance de baby-sitting, suicide d’une femme âgée juste sous leurs yeux, conversations téléphoniques parasitées par des cris effrayants… Sans compter le comportement curieux du chien de la famille, les terreurs nocturnes de la petite dernière ou encore les phénomènes surréalistes dont leurs adolescents ont été témoins.
Que se passe-t-il à Mahingan Falls ? Loi des séries ? Phénomènes paranormaux ? Délires paranoïaques ? Folie collective ?
L’inspecteur Ethan Cobb, lui-même témoin de certains faits intrigants, enquête. Mais ce qu’il va découvrir pourrait bien le changer à jamais…
Ce roman n’est que le quatrième que je lis de l’auteur et je ne suis donc pas une grande connaisseuse de son univers ni de son style. Mais j’avoue ressortir un peu déçue par cette lecture. Pragmatique, cartésienne et donc assez hermétique à tout ce qui relève du fantastique, je n’ai pas vraiment adhéré à cette histoire. S’il sert l’histoire, je ne suis pas contre un peu de surnaturel mais ici j’ai trouvé qu’il y en avait trop à mon goût. Je ne doute pas que ce type de thriller ravira un grand nombre de lecteurs mais avec moi la mayonnaise n’a pas pris.
Et au-delà de cet aspect, si l’on enlève les quelques moments de frayeurs par-ci par-là, l’histoire m’a paru assez plate. Je suis loin d’avoir ressenti les sensations annoncées en commençant ce livre. Au vue du résumé proposé par l’éditeur, je m’attendais à un suspense haletant, prenant, troublant au point de ne pas reprendre mon souffle. Mais de manière générale ce ne fut pas le cas. Du coup entre l’absence (ou presque) de sensations intenses, la dimension surnaturelle et quelques longueurs dans le texte, je n’ai pas apprécié ce livre comme je l’aurais voulu.
En revanche, je ne peux nier le talent de l’auteur pour nous livrer les scènes les plus horribles qui soient. Il n’hésite pas à accentuer ces scènes avec le maximum de détails possibles ou encore à s’attaquer à des personnages phares de l’histoire. Dans ces moments-là, sa plume est tranchante, acérée, sanglante… Elle relève le reste de l’histoire.
Côté personnage, je me suis beaucoup attachée à chacun des protagonistes : la famille Spencer au grand complet, Connor, Gemma et son frère Corey ou encore le lieutenant Ethan Cobb. En lisant ce roman, je n’avais qu’un envie, que tous s’en sortent indemnes et puissent retrouver leurs vies paisibles. Malheureusement, Maxime Chattam étant du genre sadique, il n’a pas exaucé mon souhait. Je vous laisse lire ce roman et découvrir lequel va faire les frais de son ignominie.
Au final, ce qui me dérange le plus c’est que si j’exclue l’aspect fantasmagorique du scénario, l’histoire m’a plu. J’aurais juste préféré trouver une explication rationnelle et réaliste à tous les événements qui s’abattent sur la petite ville de Mahingan Falls. Dommage.
Malgré cette déception, cela ne m’empêchera toutefois pas de lire d’autres romans de l’auteur. Je suis sûre que parmi tous ces écrits, il doit y en avoir qui me correspondent davantage.
Comments