Le Marchand de Sable #2 - Alexia GAIA
- MissCroqBook
- 3 juil. 2019
- 3 min de lecture

New romance
Hugo Roman
312 pages
2019
RESUME :
« Mane, alias le Marchand de sable, a fait voler en éclats toutes les certitudes de Nola. Passant des rêves à la réalité, l’homme qui hantait ses cauchemars lui a révélé l’existence d’un monde peuplé de dieux aux pouvoirs incroyables. Un monde dans lequel elle aurait été la déesse de la nuit et lui celui de la lune. Un monde où ils se seraient aimés avant qu’elle ne le trahisse…
Alors qu’ils succombent de nouveau et que Mane choisit d’oublier sa haine, il pourrait voir ses espoirs se briser et son cœur avec. Sera-t-il suffisamment fort pour supporter les nouvelles épreuves ou laissera-t-il son âme s’obscurcir davantage ?
Et si derrière l’histoire d’amour de Mane et Nola se cachait des enjeux qui les dépassent ? »
mon avis :
Après un avis mitigé sur le premier tome de ce diptyque, je n’étais pas sûre de lire cette suite. Toutefois, ma curiosité l’a encore une fois emportée sur mes réticences et à, dans l’ensemble été récompensée.
***Attention risque de spolier si vous n’avez pas lu le tome précédent***
Après avoir découvert la véritable identité de celui qui hantait ses nuits et l’existence d’un monde inconnu, Nola a bien du mal à s’y faire. Elle, elle a été la déesse de la nuit ?! Comment est-ce possible ?! Si elle ne peut feindre la surprise de la nouvelle, elle ne peut en revanche pas nier l’incroyable attirance qui la pousse vers Mane, le dieu de la lune. Progressivement, ils retombent dans les bras l’un de l’autre. Mais alors que Mane semble prêt à pardonner la trahison de Nola, cette dernière lui brise à nouveau le cœur. En effet, après avoir eu un flashback, Nola fuit et l’abandonne à nouveau.
Mane parviendra-t-il à supporter cette nouvelle rupture ? Et surtout pourquoi Nola a-t-elle encore disparu sans un mot ?
L’histoire de ce second tome reprend juste après les derniers évènements du premier livre. Nos héros étant déjà dans la tourmente, le rythme est plus soutenu. Le scénario que j’avais trouvé relativement plat précédemment prend de l’ampleur. Les rebondissements et les révélations s’enchaînent et s’intensifient au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. A aucun moment, son intensité ne faiblit. Même si certains passages auraient mérités d’être un peu plus approfondis, le scénario nous transporte de bout en bout. Et cette fois-ci, le coté fantastique ne m’a pas dérangé. Peut-être parce que je m’y attendais contrairement à la première fois. En tant que novice, j’ai toutefois trouvé le côté mythologique parfois compliqué à comprendre.
Côté personnage, j’ai aimé l’évolution de Nola par rapport à la première partie. Plus elle redécouvre celle qu’elle était avant son amnésie et comprend le monde qui était le sien, plus son personnage devient complexe et prend de la profondeur. Elle a gagné en confiance et n’hésite pas à imposer ses choix quand c’est nécessaire. En bref, elle s’affirme. Et ça fait plaisir à voir. Exit, la jeune fille timide et peu sûre d’elle du début.
Pour ce qui est du personnage de Mane, j’ai aimé la dualité de son caractère : la force qui émane de lui combinée à la vulnérabilité qu’il dégage fait de lui un personnage attachant et touchant. Il sait se montrer aussi tendre, attentionné et doux que protecteur, fort et viril. A l’instar de Nola, on craque pour lui alors qu’on le craignait au début de l’histoire.
J’ai nettement préféré cette seconde partie à la première. L’écriture est plus fluide, plus passionnée, plus captivante. Petit à petit toutes nos questions restées sans réponse à l’issue du premier tome trouvent des réponses. Mais si le style est meilleur, il m’a manqué un peu d’intensité dans les émotions ressenties. Elles sont là mais parfois pas suffisamment assez fortes.
Pour finir, j’ai quelques regrets quant aux personnages secondaires de Sol et Kvasir. Je suis intriguée par eux et j’aimerais en apprendre plus. Je ne sais pas si c’est quelque chose en projet ou en cours pour l’auteure mais je ne serais pas contre des tomes sur eux pour les découvrir un peu mieux. Je sais c’est contradictoire par rapport au fait que l’univers de ce diptyque n’est pas celui que je préfère et que j’ai failli ne pas lire ce second livre mais je suis curieuse de nature.
En résumé, une suite bien meilleure que le premier tome et qui comble nos attentes. Si vous êtes adeptes d’histoires fantastiques et de romances, n’hésitez pas à lire cette duologie, elle est faite pour vous !

Comments