Le Marchand de Sable #1 - Alexia GAIA
- MissCroqBook
- 5 juin 2019
- 4 min de lecture

New romance
Hugo Roman
314 pages
2019
RESUME :
« Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu'elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n'attend qu'une chose : s'en prendre à elle.
Pour l'éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
Tant qu'elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l'homme de ses cauchemars apparaissait au détour d'une rue ?
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.»
mon avis :
Je viens de terminer ce premier tome de la duologie, Le Marchand de Sable et le moins que je puisse dire c’est que je suis perplexe. Je vous explique pourquoi…
Depuis plusieurs mois, Nola Nott n’ose plus dormir. Chaque fois qu’elle succombe au sommeil, ses nuits sont hantées par des cauchemars angoissants dans lesquels un homme ombrageux et mystérieux la poursuit. Terrifiée à l’idée de dormir et de croiser la route de cet homme qui semble lui vouloir du mal, Nola lutte de toutes ses forces pour rester éveillée. Etudiante en histoire, elle veille le plus tard possible à travailler ses cours et un en particulier qui lui donne beaucoup de fil à retordre : la mythologie nordique.
Epuisée et à bout de nerfs, Nola commence à perdre pied quand ses cauchemars viennent se confondre avec la réalité et que sa route croise celle de celui qui l’effraie tant. Comment est-ce possible ? Comment peut-elle rêver de lui alors qu’elle ne l’a jamais vu avant ? Et que lui veut-il ? Est-elle en réel danger ?
Comme je le disais en préambule, je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture et mon avis risque par conséquent d’être un peu brouillon tant j’ai du mal à rassembler mes idées. Ma lecture de ce roman peut se diviser en deux temps : un premier temps où je me suis ennuyée au point de vouloir abandonner l’histoire et passer à une autre et un deuxième temps où, a contrario, j’ai eu du mal à lâcher cette histoire. D’où ma grande confusion à l’issue de ma lecture.
Sur la première moitié du livre, j’ai trouvé le scénario assez plat et inintéressant voir complexe. L’auteure a choisi d’orienter son histoire autour de la mythologie scandinave. Même si, grâce aux dernières super productions Marvel quelques termes et personnages ne m’étaient pas totalement inconnus, à l’instar de Nola, je me suis perdue dans les méandres de ce monde. J’ai eu beaucoup de mal à appréhender l’histoire. Sans compter que n’étant pas fan de littérature fantastique, j’ai fait une sorte de « blocage » autour de ce thème, blocage qui n’a pas facilité ma lecture et ma compréhension. A cela s’ajoute une histoire plutôt fade et longue à entrer dans le vif du sujet. Et c’est là tout le paradoxe de ma lecture : une fois le scénario posé, environ la moitié du roman, j’ai oublié la part fantastique pour me concentrer pleinement sur la relation entre Nola et Mane. Et dès lors, mon attention a été captivée et ma lecture plus fluide et intense. Même si certains aspects restent un mystère pour moi et que je n’ai pas tout intégré et compris, j’ai davantage apprécié les moments passés en compagnie des héros au point de regretter l’arrivée du point final et de ne pas pouvoir enchaîner avec la suite.
Mane est un homme énigmatique et secret. Si au départ, il nous apparaît comme potentiellement dangereux et instable, notre opinion à son égard change au fur et à mesure que l’histoire avance. L’homme effrayant du début laisse progressivement place à un homme attendrissant. Plus on apprend à le connaitre, plus son charme opère et plus on succombe. Pour Nola, c’est un peu l’effet inverse qui se produit. Elle nous séduit de suite avec sa personnalité effacée pour finir par nous intriguer complètement. On se pose beaucoup de questions à son sujet. La jeune fille banale révèle un caractère complexe. Malheureusement, il m’est impossible de vous en dire davantage sans risquer de vous dévoiler une partie de l’histoire.
Ce roman est le premier que je lis signé de l’auteure et il me laisse un petit goût doux-amer. Je n’ai pas trouvé sa plume homogène : tantôt fluide, tantôt laborieuse voire trop studieuse. Mon attention s’est parfois émoussée avant d’être à nouveau captée. En bref, une lecture mi-figue mi-raisin, faite de hauts et de bas et qui ne me convainc qu’à moitié.
Pour l’instant je ne sais pas encore si je lirai le tome suivant. Ma curiosité naturelle me poussera-t-elle à le découvrir pour avoir des réponses à mes questions ou restera-t-elle inassouvie, je ne sais pas encore le dire ? Affaire à suivre….

Comentarios