top of page
  • MissCroqBook

Le Grand Nord # 1 (Amertume) - Sarina BOWEN


Le Grand Nord # 1 (Amertume)

New Romance

Hugo Roman

400 pages

2018

RESUME :

" Le goût amer des désillusions devient la saveur sucrée de l'espoir...

Griffin Shipley, propulsé à seulement 27 ans, chef de famille, (chargé de sa mère, de ses trois frères et sœurs et d'un grand père gâteux), se retrouve à la tête de la ferme familiale dont il hérite. Il s'attendait à tout sauf à tomber sur celle avec laquelle il avait partagé quelques soirées torrides à l'université. Audrey quant à elle, n'avait pas la moindre envie d'atterrir dans ce coin perdu du Vermont. Pourtant ces deux- là vont se retrouver par hasard sur le domaine familial de Griffin. Audrey missionnée par la grosse entreprise qui l'emploie, une chaîne de restaurant, doit passer plusieurs jours dans la région. Elle séduit toute la famille du jeune agriculteur par sa bonne humeur et ses talents de cuisinière. Mais cinq ans après leur histoire ils ont beaucoup changé. La vie, les épreuves les ont fait évoluer. Trouveront-ils à nouveau un terrain d'entente ? "

MON AVIS :

Le premier mot qui me vient à l’esprit en refermant ce livre c’est « Bof ». Cette lecture ne m’a pas été désagréable mais elle ne m’a pas non plus transportée et envoûtée comme je me l’étais imaginé à la lecture de son résumé. Je suis un peu déçue par ce premier tome.

Stagiaire chez BPG, l’un des plus grands groupements de restauration de Boston, Audrey Kidder rêve de devenir une chef de cuisine reconnue. Mais après la débâcle de sa dernière expérience, elle se retrouve propulsée dans un job qui ne lui correspond pas vraiment. Sa mission : aller à la rencontre de fermiers du Vermont et négocier l’achat de leurs produits pour BPG. Même si elle n’a aucune envie d’être là, elle n’a pas vraiment le choix.

A peine arrivée dans le Vermont et dans la première ferme de sa liste de clients potentiels, qu’Audrey connait sa première mésaventure en envoyant sa voiture au fossé. Mais ça ne s’arrête pas là. Elle ne va pas tarder à découvrir qu’elle a atterri sur la propriété de Griffin Shipley, un homme bourru avec qui elle a partagé des nuits torrides à la fac.

Malgré les années, Griffin n’a pas changé : toujours aussi sexy et revêche. A la tête de la ferme familiale, Griffin ne voit pas d’un bon œil, l’arrivée de cette jeune femme aussi troublante qu’intrusive. Malgré leurs contentieux, Griffin et Audrey vont devoir essayer de trouver un terrain d’entente pour leur bien mutuel. Y parviendront-ils ?

Ce livre est le premier que je lis sous la plume de Sarina Bowen. Une plume qui, même si elle n’est pas déplaisante, ne m’a pas charmée plus que ça. Je sais que d’autres ne seront pas d’accord avec moi, mais j’ai trouvé que le style manquait de fluidité, de souplesse, de légèreté. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire et n’ai jamais vraiment réussi à m’immerger complètement dans l’univers de l’auteure. J’ai beau avoir été séduite par les personnages et par le cadre de l’histoire, il m’a manqué quelque chose au niveau du fond. J’ai trouvé que la romance n’était pas assez mise en avant et que souvent les transitions manquaient de clarté. J’ai parfois eu du mal à suivre le cours des pensées de l’auteure.

Quand j’ai découvert le résumé de ce roman, il m’a tout de suite fait penser à deux séries que j’ai adorées : Snow Crystal de Sarah Morgan et Blue Heron de Kristan Higgins. Cadre de rêve et ambiance familiale sont également deux des principaux traits de ce roman. Des traits qui, pour moi, viennent contrebalancer la manque de magie dans la romance et apportent un peu de rêve au lecteur.

Je crois que ce qui m’a déplu dans cette histoire, c’est surtout le manque de jeu de séduction. On découvre vite que les deux héros se connaissent déjà et qu’ils ont une histoire commune. De ce fait, l’aspect romantique est relégué au second voire troisième plan. C’est dommage parce que c’est justement cet aspect que j’affectionne dans ce genre de roman.

Côté personnage, j’ai aimé celui de Griffin. Même si je ne suis pas tombée sous son charme, il y a quand même des aspects chez lui qui m’ont troublé. Malgré un caractère bien trempé et un peu bourru, il sait aussi se montrer romantique, attentif, gentil, prévenant, chaleureux dès qu’il se sent en confiance. J’ai aimé son rapport à la famille, son côté grand frère protecteur et « papa ours ». En revanche, j’ai moins aimé le côté un peu mielleux qu’il dégage quand il s’agit de sa relation avec Audrey. On comprend rapidement l’ampleur de ses sentiments à l’égard de la jeune femme. Des sentiments qu’il ne cache pas et qui entachent un peu sa virilité. D’autant que la jeune femme ne semble pas en faire grand cas. Tout au long de l‘histoire, j’ai eu l’impression qu’elle ne souhaitait rien de plus que leurs quelques moments partagés. Je ne l’ai pas senti très impliquée dans la relation jusqu’à la fin.

J’ai par contre aimé l’ambiance familiale qui règne autour de cette histoire. Que ce soit la mère, les frère et sœurs de Griffin ou les deux ouvriers agricoles, Zach et Jude, tous ont su me charmer. Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir les prochains tomes de cette série autour de Jude et Zach et de découvrir ces deux hommes plus en avant. Chacun d’eux semblent avoir un passé compliqué qu’il me tarde de découvrir.

En conclusion, un tome agréable à lire sans être transcendant avec un scénario très prévisible, un manque de séduction, une héroïne peu engagée et une fin trop rapide. Avis mitigé donc pour ce premier tome.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page