top of page
MissCroqBook

Le coma des mortels - Maxime CHATTAM


La coma des mortels

Thriller

Albin Michel

490 pages

2016

RESUME :

« Parce que sa vie lui semblait trop rangée, trop terne, Pierre a tout bazardé : couple, boulot, entourage. C'est un homme neuf, un homme libre, qui retrouve ses instincts au contact quotidien des animaux du zoo de Vincennes. Or en déviant de sa trajectoire, Pierre a contrarié le cosmos. Et le cosmos se venge. En éviscérant sa nouvelle petite amie, d'abord, et à peu près tous ceux auxquels il tient. Malédiction ? Ou fable d'assassin ? Est-ce le début, ou la fin ? Qui est vraiment Pierre ? Et sur quelles pierres a-t-il bâti ce château de cartes ? »

MON AVIS :

Si parfois les seuls mots qui me viennent à l’esprit quand je termine un roman sont du genre de whaou, époustouflant, ou encore, génial…ce ne sont pas ceux que j’utiliserais pour ce roman. Au contraire, mon ressenti à la fermeture de ce livre est plutôt à l’extrême opposé.

Alors que Pierre avait tout pour être heureux - une femme, un travail, de la famille, des amis… - il a tout abandonné sans raison apparente, si ce n’est une sorte de ras-le-bol de sa vie trop bien rangée. Du jour au lendemain, il a claqué la porte de cette vie qu’il trouvait terne pour prendre un nouveau départ. Mais quelques mois après cette fuite, l’horreur vient frapper à sa porte. En rentrant chez lui, il découvre le cadavre de sa nouvelle petite-amie éviscéré. Un drame inattendu mais qui n’est pas le premier depuis qu’il a entamé sa nouvelle vie. Au fil des mois, son entourage s’est peu à peu décimé. Tous ceux à qui il tenait plus ou moins ont tous connu une fin tragique. Pierre est-il l’auteur de ses meurtres comme semble le penser la police ou est-il une victime lui aussi ?

L’été dernier, j’ai lu mon premier roman de Chattam la peur au ventre d’être dégoutée, effrayée voire traumatisée. Et contre toute attente, j’ai apprécié ma lecture. Depuis, même si je sais que je ne les lirai pas tous, j’essaie de rattraper un peu de mon retard. Alors, sur les conseils d’un collègue, je me suis lancée dans ce roman qui est l’un de ses préférés. C’est donc confiante que j’ai attaqué ce nouveau livre. Malheureusement pour moi cette fois, le plaisir de lecture n’a pas été au rendez-vous. Et au risque de m’attirer les foudres des fans inconditionnels de l’auteur, j’irai même jusqu’à dire que je n’ai pas apprécié cette histoire beaucoup trop différente des autres écrits de l’auteur que j’ai pu lire jusqu’ici et finalement pas suffisamment trash et sanglant. Un paradoxe pour moi qui craignais justement ces deux aspects avant de commencer mon premier Chattam.

Très axé sur la psychologie du personnage principal, le scénario se perd dans des réflexions souvent fastidieuses, parfois ennuyeuses et dans tous les cas sans grand intérêt. En quelques mots je dirais que c’est plat et fade. S’il y a bien quelques morts suspectes autour de Pierre, le personnage principal, elles ne sont pas suffisamment mises en avant et se perdent dans les méandres de ses pensées. Même la chute finale, que j’attendais et espérais avidement, n’a pas su relever le reste de l’histoire.

En bref, je ressors assez déçue de cette lecture. J’ai lu ce livre de la première à la dernière ligne sans vraiment vivre l’histoire. Les personnages n’ont pas su me toucher. Aucune émotion ne s’est faite plus vibrante et intense qu’une autre. Je n’ai ressenti aucun signe de stress, de peur ou d’angoisse ce qui est tout de même bien dommage à la lecture d’un thriller.

Si vous deviez lire un seul roman de Maxime Chattam dans votre vie, je vous déconseille de lire celui-ci. Il n’est pour moi pas à la hauteur de ce que j’ai déjà pu apprécier de l’auteur et de son style. Dommage, j’avais beaucoup d’espoirs avant de commencer cette lecture.

2/5

Posts similaires

Voir tout

Commenti


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page