top of page
  • MissCroqBook

Le bruit des pages - Livia MEINZOLT


Sentimental

Charleston

391 pages

2019

RESUME :

« 2016, Paris

Eva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au cœur de l'été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ? »

mon avis :

Une lecture très attendue mais qui n’a malheureusement pas su répondre à mes attentes. Je referme ce roman avec un sentiment de déception qui m’attriste et me désole.

A la mort de son ami Ernest, Eva hérite de sa librairie. Une librairie hors du temps, que selon les dernières volontés du défunt, elle n’a pas le droit de vendre et dans laquelle elle doit conserver une toile représentant une jeune fille assise au pied d’un arbre, un carnet dans les mains. Eva ne cache pas sa surprise face à ses exigences mais s’y plie volontiers.

Peu de temps après avoir emménagé à la librairie, Eva, passionnée de littérature et écrivaine en herbe, retrouve l’inspiration qui lui faisait cruellement défaut et commence à écrire le journal intime de la jeune fille du tableau, une jeune aristocrate russe prénommée Polina. Les mots l’habitent, les personnages la hantent. Et bientôt la fiction de son roman semble rejoindre la réalité comme si elle était liée à la jeune Polina, héroïne de son roman.

Vainqueur du Prix du Livre Romantique 2019, ce roman a suscité mon intérêt dès sa sortie. J’avais très envie de le lire depuis quelques temps mais je le réservais pour mes lectures de vacances, pour le savourer et m’en délecter. Malheureusement pour moi, ma lecture n’aura pas été aussi savoureuse que prévue. Je m’explique. Pour moi, ce qui fait la beauté et la richesse d’un livre c’est la parfaite combinaison entre le fond et la forme du texte. L’alliance, la symbiose ou encore l’harmonie entre ces deux éléments sont pour moi essentielles à une bonne histoire. Or, pour ce roman, ce ne fut pas le cas. Si j’ai aimé le fond et notamment l’alternance entre passé et présent ainsi que l’histoire d’amour interdite entre Polina et Sasha, je n’ai pas aimé la forme. Le style est lourd, très scolaire, peu fluide et trop constellé de références et d’extraits d’autres romans pour qu’il soit facile à lire. La preuve en est l’index d’œuvres référentes à la fin du livre. Ce qui m’a dérangé au final c’est que même s’il s’agit d’une fiction, j’ai plus eu le sentiment par moments de lire un mémoire qu’un roman. Les nombreux personnages ainsi que les passages poétiques ou philosophiques n’amènent aucune fluidité au texte. Je n’ai pas su me laisser transporter par l’histoire, toujours à réfléchir et essayer de comprendre les éléments mis en avant.

Je ne nie pas que ce roman se veut authentique et le plus fidèle possible à la période pré-révolutionnaire russe de 1917 mais ce n’est pas ce que j’attendais de ce livre. Je pensais simplement pouvoir me laisser porter par l’histoire de Polina et Sasha ainsi que celle d’Eva et ce ne fut pas le cas.

Si je laisse de côté le style, j’ai globalement apprécié le fond. J’ai été touché par l’histoire de Polina, cette jeune aristocrate qui vit dans un monde ouaté ou tout semble simple et acquis et dont la conscience sur le reste du monde s’ouvre peu à peu. L’éveil qui la secoue, cette prise de conscience que l’univers dans lequel elle vit n’est que mensonges et illusions est captivante.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Sasha. A l’inverse de Polina, il n’a aucune illusion sur le monde. Depuis très jeune, il a été confronté à la misère. Ce sont sa volonté et sa force de caractère qui font de lui un personnage intéressant, énigmatique et charismatique.

Pour autant, je ne suis pas convaincue par ce roman. Je n’ai pas su m’immerger dans cette histoire qui est pour moi trop académique et ne contient pas assez de légèreté et de lâcher prise. Et vous vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti (qui sera peut-être complètement différent du mien) !

2.5/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page