top of page
  • MissCroqBook

Laisse tomber la neige! - Cécile CHOMIN


Laisse tomber la neige

Romance

J'ai Lu

317 pages

2018

RESUME :

« Le jour où tout a commencé ?

Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! Il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit… »

mon avis :

Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile Chomin ! Je la suis depuis ses premiers livres et je dois dire que j’attendais ce nouveau livre avec beaucoup d’impatience. Résultat : un livre dévoré en moins d’une journée et un presque coup de cœur.

Abandonnée devant l’autel par son fiancé, Claire décide de fuir Paris. Mais pour aller où ?! Sa sœur, Sophie, lui conseille de partir à la montagne dans un gîte où elle avait l’habitude d’aller. Les grands espaces, l’air pur, le calme montagnard sont l’idéal pour que Claire puisse se ressourcer et faire le point avant de devoir affronter la réalité des choses.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. A peine arrivé, son GPS la lâche, sa voiture s’embourbe et elle n’a pas la tenue la plus adaptée au froid polaire qui règne dans le coin. Et tout va aller de mal en pis quand elle se croit poursuivie par deux loups et entre en collision avec un ours. Non mais où est-elle tombée ?! Ah non ! Finalement ce n’est pas un ours, mais Hugo, un autochtone bourru et peu accueillant.

Dévastée, stressée, au bord de la crise d’angoisse, Claire va tout faire pour le convaincre de l’héberger pour la nuit avant de se mettre à la recherche du gite. Sauf qu’elle ne va pas tarder à comprendre qu’elle est au bon endroit mais qu’elle n’est pas la bienvenue. Charge à elle de changer la donne…

Quand j’ai lu le résumé, ce roman m’a tout de suite fait penser à la nouvelle de sa copine Louisa Meonis, La parisienne et le bûcheron. Et je n’avais qu’une peur que les histoires soient très voire trop similaires. Heureusement c’est loin d’être le cas. Si le pitch de la parisienne qui débarque à la montagne dans une tenue inadaptée et tombe dès son arrivée sur un homme rustre est identique, ce sont là les seules similitudes.

La plume est fluide, accrocheuse, drôle et entrainante. L’histoire démarre sur des chapeaux de roue et on se laisse emporter dans les tribulations de Claire très rapidement. J’ai apprécié l’alternance de point de vue surtout la différence entre la volubilité et l’extravagance de Claire en opposition avec le calme et la morosité d’Hugo. Il y a toutefois un point qui m’a dérangé dans ce roman : c’est le fossé que j’ai ressenti entre la première et la deuxième partie de l’histoire. Entre les deux périodes, il y a un vide. Un vide qui, j’ai trouvé, casse un peu le rythme de l’histoire et qui m’empêche d’avoir un franc coup de cœur.

Telle une tornade, Claire va débarquer dans le monde d’Hugo et venir le bousculer, le bouleverser. Il faut dire que ce n’est pas très difficile. Il n’y a pas plus différents que Claire et Hugo : elle, petite, mince, bavarde, spontanée, déterminée, phobique des chiens. Lui, grand, musclé, bourru, taciturne, propriétaire de deux huskies. Leur seul point commun est finalement d’être dans une période compliquée de leur vie et d’avoir besoin de changement. Ces deux personnages sont drôles et attachants chacun à leur manière.

J’ai aussi aimé l’idée de solidarité qui se dégage dans ce roman. On ressent bien l’ambiance de petit village où les habitants se connaissent de longue date, se soutiennent, s’entraident. Ce petit côté rural apporte un plus à l’histoire.

Ce roman drôle et pétillant est le livre idéal à lire en ces temps maussades et froids. Une comédie romantique comme on les aime, pile dans l’esprit de la saison. Un livre à ajouter sans hésiter à votre liste au Père Noël. Vous ne serez pas déçu(e)s !

4/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page