top of page
MissCroqBook

La vie secrète des écrivains - Guillaume MUSSO


La vie secrète des écrivains

Polar

Calmann Levy

352 pages

2019

RESUME :

« En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur…»

MON AVIS :

Chaque année, il y a des sorties littéraires qui font partie des incontournables, de celles que j’attends impatiemment d’une année sur l’autre. Parmi elles, figure bien évidemment le dernier roman de Musso. Un an à patienter pour l’avoir entre les mains et une journée pour le lire. Mais l’attente en valait encore une fois la peine.

Vingt ans plus tôt, l’écrivain Nathan Fawles a mis un terme brutal à sa carrière. Après avoir publié trois romans à succès, il a décidé de se retirer de la scène médiatique et de s’exiler sur la petite île de Beaumont située au large de la Méditerranée. Pourquoi avoir mis un terme à sa carrière alors qu’il était au sommet de son art ? Personne ne le sait et beaucoup cherche à résoudre le mystère qui entoure cette retraite anticipée. La jeune Mathilde Monney espère bien être celle qui parviendra à faire sortir Nathan de sa coquille et révéler la vérité.

Le jour même de son arrivée à Beaumont, le cadavre d’une jeune femme est découvert clouée sur le plus arbre de l’île. Pour résoudre l’enquête, le territoire est alors bouclé. Impossible pour quiconque de pénétrer ou de quitter l’île.

Qu’a-t-il bien pu se passer sur cette île habituellement si tranquille ? Existe-il un lien avec le célèbre écrivain dont tout le monde veut percer le secret ? Ou s’agit-il d’une regrettable coïncidence ?

La plume de Guillaume Musso ne se présente plus. Encore une fois, il nous embarque en quelques lignes dans une histoire captivante et complexe dont on a à la fois hâte de connaitre le dénouement et que l’on veut aussi faire durer le plus longtemps possible. Un état d’esprit paradoxal que l’on vit à chaque nouvelle lecture d’un roman de l’auteur.

Même si ce livre n’est pas celui que j’ai préféré, j’ai été tenue en haleine du début à la fin. Les rebondissements et les révélations s’enchaînent, se percutent, s’entremêlent. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, nos théories s’effondrent avant de laisser place à d’autres. L’auteur prend un malin plaisir à nous torturer. Sur la fin, il joue tellement avec nos nerfs et sur les faux semblants que l’on ne sait plus si cette histoire relève de la réalité ou de la fiction. Bref, le suspense est total et le plaisir de lecture immense.

Outre la qualité de l’intrigue, j’ai aussi apprécié le style. L’utilisation de différents points de vue, l’intégration de textes « vivants » tels que des articles de journaux, des interviews, un arrêté préfectoral ou encore des schémas explicatifs donnent une autre dimension au texte. Un procédé que Musso avait déjà utilisé dans certains de ses romans précédents et qui confère un caractère d’authenticité au texte.

Et puis, il y a les personnages. Ils sont caractériels, attachants, troublants. Tous très différents et motivés par des objectifs qui leur sont propres mais qui au final nous captivent autant les uns que les autres. Que ce soit le caractère solitaire de Nathan Fawles, la curiosité de Raphaël Bataille, le cynisme de Grégoire Audibert ou encore l’ambition de Mathilde Monney, tous ont un petit quelque chose qui les rend sincères et intéressants.

En résumé, comme souvent ce roman est un véritable page turner. En tant que lecteur, on se prend au jeu de l’enquête, on a envie de démêler le vrai du faux, on cherche à comprendre les ramifications entre les différentes intrigues tissées par Musso.

A votre tour, laissez-vous prendre par l’histoire de ce roman dont vous ne ressortirez pas complètement indemne.

4/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page