La Trilogie du Mal # 2 (In tenebris) - Maxime CHATTAM
Thriller
608 pages
2004
RESUME :
« Des ténèbres, nul ne sort indemne. Les propos de Julia, retrouvée scalpée, errant dans les rues de Brooklyn, n’ont de sens que pour elle. Elle affirme sortir de l’Enfer, avoir échappé au Diable lui-même. Et n’être pas la seule…
Sous la neige new-yorkaise, couve un feu de tourments – un bûcher d’innocents. Le profileur Joshua Brolin sait qu’il lui faudra y plonger.
Sans espoir de salut… »
MON AVIS :
Sinistre, lugubre, dérangeant, écœurant…on pourrait utiliser tous ces adjectifs et bien plus encore pour décrire ce second tome de la Trilogie du Mal. Pourtant, malgré tout, l’histoire se révèle addictive.
En ce mois de janvier 2002, la police du 78° precinct vient de faire une macabre découverte dans les rues de Brooklyn : une jeune femme scalpée errant nue et persuadée de s’être évadée de l’Enfer. L’inspectrice Anabel O’Donnel, aidée de son collègue Jack Thayer, mène l’enquête. Les différents indices retrouvés ne vont pas tarder à les conduire à l’endroit d’où la victime s’est enfuie. Mais ce qu’ils vont découvrir sur place va leur glacer le sang. Ils ne s’attendaient pas à tomber sur le repère d’un tueur en série.
De son côté, le détective privé Joshua Brolin, spécialisé dans les disparitions, arrivent de Portland pour retrouver, Rachel Faulet, une jeune femme disparue depuis une semaine. C’est en découvrant sa photo dans le journal qu’il comprend qu’elle est l’un des victimes du tueur découvert par le détective O’Donnel.
Ensemble, Joshua et Annabel vont tout mettre en œuvre pour découvrir son identité et retrouver Rachel vivante.
Avant de me lancer dans la lecture de ce livre, j’ai longtemps hésité. Pour être complètement honnête, je l’ai même repoussé plusieurs fois, ne dépassant pas le prologue. Et puis cette semaine, j’ai décidé d’aller plus loin. Et voilà qu’en quelques chapitres, je me suis retrouvée incapable de lâcher ce livre pour finalement le lire en quelques jours.
Malgré le côté terrifiant, atroce et glauque de l’histoire, la magie de la plume de Maxime Chattam a une nouvelle fois opérée. Il a le don de vous couper le souffle, de vous tordre les tripes ou de vous donner des frissons dans le dos tout en réussissant à captiver votre attention et à vous embarquer dans les ténèbres de son esprit torturé.
Plus l’enquête avance et plus les inspecteurs sont proches de sa résolution plus les chapitres se raccourcissent. Du coup, notre rythme cardiaque s’accélère, la tension monte d’un cran à chaque cliffangher de fin de chapitre. Notre attention est décuplée et notre curiosité attisée. Malgré le profond dégout que l’on ressent et la peur qui nous tenaille le ventre, on enchaine les chapitres les uns après les autres sans pouvoir s’arrêter. Et c’est en ça que je trouve la plume de Chattam puissante et efficace.
Il réussit aussi à créer des personnages principaux attachants. Si l’on avait déjà découvert le personnage de Joshua Brolin dans l’Ame du Mal, le premier tome de cette trilogie, on prend beaucoup de plaisir à recroiser sa route. Son instinct de déduction, sa perspicacité et sa bravoure sont toujours aussi aiguisés. Mais ce livre est aussi l’occasion de découvrir le rôle d’Annabel O’Donnel, une jeune femme qui aime son métier et qui s’y investit énormément depuis la disparition de son mari, quelques années plus tôt.
En bref, un deuxième tome à la hauteur du précédent et plus noir. Du coup, je redoute, autant que j’en ai envie, de me plonger dans le troisième livre de cette série. Avec les nombreux jours fériés qui nous attendent sur le mois de mai, je pense en profiter pour me lancer dans sa lecture sans trop tarder. A suivre… En attendant pour me remettre de mes émotions, je vais me plonger dans une lecture plus douce et légère.
Comments