top of page
  • MissCroqBook

La terre des morts - Jean-Christophe GRANGÉ


La nuit n'est jamais complète

Thriller

Albin Michel

553 pages

2018

RESUME :

« Le commandant Corso est saisi de l'enquête sur les meurtres de stripteaseuses à Paris et pense hériter d'une nouvelle affaire criminelle, mais il se trompe. Alors qu'un affrontement sans merci s'amorce avec son principal suspect, un peintre débauché et assassin, un nouvel adversaire change la donne : Claudia Muller, une avocate manipulatrice qui va projeter une lumière nouvelle sur cette affaire. »

MON AVIS :

Lecture commune pour le mois de mai avec mon groupe de lecture, La terre des morts ne m’a pas ensorcelé comme je le pensais avant de me lancer.



Après une semaine d’enquête sans résultat, le commandant Corso se voit confier un dossier sensible : celui du meurtre d’une stripteaseuse retrouvée défigurée et ligotée avec ses sous-vêtements aux abords d’une décharge. L’enquête de flagrance menée par une autre équipe n’ayant rien donné, sa hiérarchie lui demande de jeter un œil neuf sur l’affaire. Un détail a peut-être échappé à ses collègues. Avec sa propre équipe, ils reprennent tout à zéro : interrogatoires des proches de la victime, étude des indices…

Après quelques jours de recherche acharnée, ils ne sont pas plus avancés que leurs prédécesseurs. Jusqu’au jour où un témoin vient leur servir un coupable sur un plateau : un ancien prisonnier, déjà incarcéré pour meurtre par le passé et aujourd’hui devenu peintre de renom. Dès lors, Corso concentre son enquête à prouver sa culpabilité. Mais à trop vouloir accuser le peintre, ne risque-t-il pas de faire fausse route ?



Ce roman est le premier que je lis signé de la plume de Jean Christophe Grangé. Pour autant l’auteur ne m’était pas inconnu avant cela pour avoir vu les adaptations cinés d’autres romans à succès : L’Empire des Loups et Les Rivières Pourpres. Des histoires sombres et sanglantes qui avaient su me transporter dans un univers fait de peur, de stress et de noirceur. C’est donc pleine de confiance que je me suis lancée dans cette lecture commune. Malheureusement, je n’ai pas accroché à cette histoire et encore moins à son héros, le commandant Corso. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans cette enquête.

Est-ce finalement la plume de l’auteur qui ne me convient pas ou est-ce à cause de son héros particulièrement antipathique ?! Je ne saurai pas le dire avec précision, peut-être un mélange des deux. Côté plume, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotions, en tout cas pas celles que j’avais pu avoir en regardant les films précédemment évoqués. Je suis restée assez en retrait. L’émotion la plus intense que j’ai ressentie, c’est de l’agacement. De l’agacement envers le personnage principal. Je n’ai pas aimé ni son caractère ni sa façon de mener l’enquête. Son investigation n’est dirigée que par sa volonté d’accuser un homme qu’il juge comme le coupable idéal. Il ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et l’évidence des indices laissés sur sa route. Il s’acharne un peu trop à mon goût et n’a pas l’étoffe d’un véritable enquêteur. Son passé et ses méthodes en sont la preuve. Bref, il ne m’a pas plu. Et dans ce type de roman, un flic auquel on n’accroche pas, ne peut, à mon avis, donner que peu de résultat sur notre intérêt pour son enquête. Même si sur la dernière partie, l’histoire prend un tournant plus intéressant et apporte quelques révélations inattendues, tout ceci n’a pas réussi à contrebalancer le désintérêt ressenti depuis le début. Peut-être que si ce changement était intervenu plus tôt, mon ressenti aurait été complètement différent mais ça…impossible de le savoir…

Je vais peut-être me mettre des fans de l’auteur à dos en écrivant ceci mais pour moi ce roman n’est pas à la hauteur de sa réputation. Il m’a clairement déçue et ne me convainc absolument pas d’en lire un autre.

En résumé, ce fut une lecture difficile et un peu ennuyeuse. Et vous avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de connaitre votre ressenti.

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page