top of page
MissCroqBook

La librairie des rêves suspendus - Emily BLAINE


La librairie des rêves suspendus

Romance

Harlequin &H

324 pages

2019

RESUME :

« Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… »

MON AVIS :

Auteure incontournable de la romance française, Emily Blaine nous offre cette fois un roman dédié à tous les amoureux des livres et de la littérature. Une histoire certes prévisible mais une histoire douce et addictive.

Libraire dans la petite ville charentaise de Chateaurenard, Sarah a bien du mal à faire prospérer son petit commerce. Entre les factures qui s’accumulent, les banquiers peu conciliants et les ventes peu florissantes, la librairie de Sarah connait des jours difficiles. Mais sa librairie, c’est toute sa vie. Héritage reçu de sa grand-mère, Sarah ne s’imagine pas vivre loin de ses livres et de sa boutique. Pourtant quand un dégât des eaux endommage une bonne partie du batiment, Sarah doit se rendre à l’évidence. Elle n’a pas les moyens de payer les travaux de rénovation et envisage un instant de mettre la clé sous la porte.

Heureusement, le destin est de son côté. Un de ses amis, Damien, lui propose un arrangement peu commun pour la sortir de cette situation et donner une seconde vie à la librairie. Elle devra héberger Maxime Maréchal, célèbre acteur parisien, condamné pour des faits de violence et qui doit effectuer deux mois de travaux d’intérêt général. Tout le monde y trouve son compte : Sarah reçoit une compensation financière pour ce service et dispose d’un ouvrier pour l’aider à faire les travaux nécessaires dans sa boutique tandis que Maxime, lui, évite la prison. Enfin…ce n’est pas aussi simple. Car si sur le papier la situation semble idéale pour tous, dans les faits, les choses se révèlent bien plus complexes…

Certains diront que le synopsis de ce roman n’a rien d’original ou encore qu’il est bourré de clichés. Et ils n’auront pas tort. Le scénario de cette romance est semblable à de nombreuses autres. Si vous êtes amateurs de ce genre comme moi, vous penserez peut-être même que vous avez déjà lu et relu ce genre d’histoire. Et je ne vous contredirai pas. Mais malgré tous ces aspects, ce nouveau roman réussit à se démarquer de ses pairs. Et je pense que c’est là-dessus que se fonde le succès de l’auteure. En partant de quelque chose de très banal et basique, elle parvient à nous embarquer dans son monde et à créer des personnages tendres et attachants. Grâce à l’utilisation du double point de vue et à une plume fluide, juste et douce, elle nous envoûte et nous offre une romance addictive et enchanteresse.

Sarah est une jeune femme solitaire qui trouve refuge dans les livres à tout moment. Qu’elle soit heureuse, triste ou en colère, les romans sont son point d’ancrage. Elle vit entourée de montagnes de livres, neufs ou d’occasions, mais en bonne acheteuse compulsive, elle n’en a jamais assez et éprouve sans cesse le besoin d’en acquérir de nouveaux. Elle est douce, gentille, un peu naïve, timide. Elle rougit pour un oui ou pour un non, se sent mal à l’aise dès qu’un homme la regarde ou la complimente. Moi-même de nature réservée, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à elle. Dès les premières lignes, elle a su éveiller une sorte d’instinct de protection en moi et me séduire.

En revanche, pour Maxime, le processus de séduction a été plus long. Acteur célèbre, arrogant, sûr de lui, violent, nombriliste et blessant, il n’avait rien et ne faisait rien pour s’attirer la sympathie des lecteurs. Pourtant, au fur et à mesure des pages, dès lors qu’il met sa colère de côté, il devient un tout autre homme. Un homme que l’on se surprend progressivement à apprécier, lui que l’on a tant détesté au départ.

Bien que j’ai apprécié cette histoire, et notamment l’évolution des personnages, je regrette de ne pas en avoir appris plus sur leurs passés et leurs blessures cachées. S’ils sont évoqués par moments, j’aurais tout de même aimé en savoir plus.

En bref, une romance douce, agréable, parfaite pour un moment d’évasion loin du quotidien. Laissez-vous tenter par cette romance et poussez à votre tour les portes de la Librairie des rêves suspendus !

4/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page