La crêperie des petits miracles - Emily BLAINE
- MissCroqBook
- 3 avr. 2020
- 3 min de lecture

Romance
Harlequin &H
396 pages
2020
RESUME :
« Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s'est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s'occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d'humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d'affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé. »
MON AVIS :
Le meilleur moyen de vous donner le sourire et d’oublier le quotidien en cette période difficile pour tous ?! Une lecture gourmande, rafraichissante et légère, exactement ce que nous propose l’auteure avec son dernier roman.
Trois ans plus tôt, au bord du burn out, Adèle a tout quitté : Paris, sa carrière florissante de chef cuisinier dans un grand hôtel parisien, le succès médiatique de ses livres de cuisine… Du jour au lendemain, elle a tout abandonné pour se réfugier à Saint Malo chez Joséphine, une amie de sa grand-mère et gérante d’une petite crêperie de quartier. Bien que très différente de sa vie d’avant, Adèle a trouvé un certain équilibre dans ce nouveau quotidien fait d’amitié, de douceur et de chaleur humaine…de tout ce qu’elle n’avait finalement jamais connu avant.
Mais le jour où Joséphine décide de prendre sa retraite, la vie d’Adèle est de nouveau chamboulée. Joséphine, qui ne supporte plus que le talent d’Adèle soit mis au placard, veut lui céder sa crêperie mais à plusieurs conditions : la première qu’Adèle reprenne le chemin des fourneaux et la seconde, convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaire parisien, de devenir son associé. Même si Adèle a encore des doutes sur sa capacité à cuisiner à nouveau, elle est prête à tout pour que le restaurant ne ferme pas définitivement ses portes. Et qui sait, peut-être que sa rencontre avec Arnaud Langlois donnera un tour inattendu à la vie qui l’attend ?
Ce nouveau roman est un peu différent des autres écrits de l’auteure. Si on y retrouve la fluidité et l’addictivité de sa plume, il se tourne à mon sens un peu plus vers le feel good que les précédents. La romance qui a fait la renommée de l’auteure est là ne vous inquiétez pas mais l’histoire est aussi plus positive et douce. Au fil des livres le style évolue et ce, pour notre plus grand plaisir.
La seule chose qui m’a dérangé au cours de ma lecture, c’est l’absence de marquage significatif à chaque changement de point de vue. J’ai vite compris que chaque chapitre était narré à tour de rôle par Adèle puis par Arnaud mais au début, j’ai eu du mal à m’y faire. Cela a un peu freiné mon entrée dans cette histoire. C’est dommage. Indiquer le nom du narrateur au début de chaque chapitre peut sembler être un simple détail mais je trouve qu’il apporte du confort à la lecture. Maintenant que vous êtes informés de ce petit bémol, nul doute que vous n’aurez pas les mêmes difficultés que moi. Enfin ce détail est bien le seul point d’achoppement du roman. L’histoire mêle à la fois légèreté et gravité, douceur et rudesse, moments de pur bonheur et instants de tristesse. Les émotions sont comme toujours avec l’auteure au rendez-vous nous faisant passer du rire aux larmes en quelques pages.
Chaque personnage de ce roman a ce petit quelque chose qui le rend vrai et vous fait penser à quelqu’un que vous connaissez dans votre entourage : Adèle est bienveillante, généreuse, enthousiaste. Arnaud est le parfait mélange entre rigueur, charisme et fermeté. Joséphine est forte, franche, obstinée. Elisa est pleine de courage et de détermination. Alexis, lui, est cynique, droit et psychorigide. Bref, des personnages tous différents et bien ancrés dans la réalité. Ils sont à la fois sincères, émouvants, drôles et authentiques. On se prend vite d’affection pour chacun d’eux.
En bref, on passe un très bon moment à La crêperie des petits miracles. Entre gourmandise, amour et amitié, ce roman se savoure en quelques heures seulement. Une histoire qui met du baume au cœur (surtout en ce moment) et donne le sourire.

Comments