La Belle est la Bête - Sophie JOMAIN
Fantastique
Auto-Edition
57 pages
2020
RESUME :
« Et si vous redécouvriez l'histoire La Belle et la Bête telle que vous ne l'avez jamais lue ? L'autrice des Étoiles de Noss Head revisite ce conte universel dans une ambiance sombre, inattendue et pleine de magie ! »
MON AVIS :
Avec cette petite nouvelle, Sophie Jomain revisite le conte de La Belle et la Bête que m’on connait tous et qui a bercé notre enfance.
Au petit matin, après une nuit de chasse dans les bois, Kaliera et son père reprennent le chemin de leur village quand un épais brouillard tombe d’un coup et les sépare. Bien qu’elle connaisse ces bois par cœur, elle se perd. Après des heures d’errance, elle atterrit devant un mystérieux château à l’abandon qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Epuisée et frigorifiée, elle y trouve refuge. Malgré la peur qui l’étreint, elle finit par tomber de sommeil après avoir allumé un feu de fortune.
A son réveil, elle découvre qu’elle n’est pas seule et que le château est habité par une comtesse et ses serviteurs qui semblent venir tout droit d’une autre époque. Si Kaliera pense être sauvée, elle est d’imaginer ce qui l’attend en vérité…
Avant de vous lancer dans la lecture de cette nouvelle, oubliez tout ce que vous connaissez du célèbre conte pour enfants ! Sophie Jomain va vous surprendre ! En quelques pages, elle réinvente l’une des histoires les plus célèbres, nous surprend, nous trouble, nous enchante.
Malgré le faible nombre de pages, l’autrice a réussi à inclure beaucoup d’émotions aussi diverses qu’intenses : peur, bonheur, tristesse, désarroi, stress… Ces quelques pages nous font passer d’un état à un autre en un claquement de doigts. L’écriture est toujours aussi fluide, forte et magique. Les personnages sont profonds et touchants. Bref, tout y est réuni pour nous évader le temps d’une courte pause lecture.
Et que dire de la fin ?! Elle est aussi inattendue que surprenante et donne tout le sel et la saveur à cette histoire. Elle en perturbera certains, en enchantera d’autres mais une chose est sûre, elle ne laissera personne insensible ou indifférent.
Un conseil pour finir : laissez-vous tenter par cette courte nouvelle sans hésiter !
Comments