top of page
  • MissCroqBook

Joyeux Noël et laisse-moi tranquille - Eve BORELLI


Joyeux Noel et laisse moi tranquille

Romance

Harper Collins Poche

220 pages

2020

RESUME :

« Chez les Cabrera, la famille c’est sacré. Enfin, c’est ce que croyait Pia-Mia… jusqu’à ce qu’elle rentre en catastrophe au domaine familial après une rupture cruellement humiliante et découvre que son cher frère et sa sœur adorée ont loué sa maison à des vacanciers. Pire : les traîtres ont embauché comme cuisinier son Victor. Le Victor qu’elle martyrisait dans la cour de l’école en lui volant ses goûters, celui qui est devenu son meilleur ami et qui lui tenait compagnie pendant ses insomnies. Celui à qui elle a tout dit, tout raconté, tout confié – sauf ses sentiments pour lui – et qui lui a brisé le cœur en sortant avec cette sorcière de Nelly. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ; même si ces yeux pétillants et ce sourire insolent la mettent toujours dans tous ses états, Pia-Mia a bien retenu la leçon : elle gardera ses distances. Il n’y a donc aucune raison que les choses dégénèrent…»

MON AVIS :

Après la famille Stradavine, les fêtes de Pâques et leurs traditions slaves dans C’était pas censé se passer comme ça, nous découvrons dans cette romance de Noel déjantée et pleine de bons sentiments, l’exubérance et l’amour d’une fratrie italienne, les Cabrera.


Pour Pia, Noel c’est sacré. Une fête qu’elle célèbre avant tout en famille avec sa sœur et son frère. Mais depuis son départ précipité l’an dernier, Pia n’a pas été une sœur très attentive ni présente. Alors quand fraichement larguée par son mec, elle rentre au bercail, elle ne sait pas trop à quelle sauce elle va être mangée. Une chose est sûre, elle ne s’attendait ni à ce que sa maison soit louée à des vacanciers ni que sa famille l’ait trahi en embauchant son ancien meilleur ami Victor comme cuisinier de leur maison d’hôtes. Victor, celui avec qui elle partageait tout (sauf ses sentiments qu’elle n’a jamais osé lui avouer) et qui n’a pas hésité à l’humilier auprès de Nelly, sa petite amie et ennemie de Pia.

Hors de question pour elle de lui pardonner cette humiliation, elle compte bien le lui faire comprendre et l’éviter autant que possible. A moins que le destin n’en décide autrement…


La marque de fabrique d’Eve Borelli ? Une plume toujours drôle, folle et pétillante qui en cette période atypique fait du bien. Mais derrière cette légèreté et cette fraicheur, l’auteure sait aussi jouer avec nos autres sentiments nous tirant quelques larmes de joie et nous serrant le cœur. Malgré tout, même si j’ai globalement aimé cette histoire, je me dois d’être honnête avec vous et de vous dire que je referme ce livre avec un sentiment mitigé. J’ai trouvé que les événements s’enchainaient très vite voire trop vite. On a à peine le temps de les assimiler que d’autres surviennent. Tout se déroule en un laps de temps très court, un peu comme dans une nouvelle. J’aurais aimé que l’histoire prenne plus son temps pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. Ajoutez à cela l’abus de hashtags en tout genre qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire si ce n’est un peu de lourdeur à la longue et vous obtenez une histoire qui, à mon sens, manque un peu de saveur et de profondeur.

Pia est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Si la plupart du temps, son comportement nous tire des sourires, son extravagance a parfois tendance à devenir énervante. On aurait envie de la secouer et de la forcer à ouvrir les yeux. Par contre, j’ai beaucoup aimé le lien fort qui l’unit à ses frère et sœur, cet amour qui les rapproche envers et contre tout. Mais le personnage que j’ai préféré dans cette histoire, c’est Victor. Les petits billets au début de chaque chapitre écrits par ses soins nous en dévoilent beaucoup sur sa personnalité. Il est doux, sensible et protecteur. A travers ses mots, il m’a touché.

En bref, une histoire colorée et drôle mais à qui pour moi il manque quelque chose. Toutefois, vu le contexte actuel, elle est bienvenue. Elle donne le sourire et nous fait oublier le temps de quelques pages la morosité qui nous gagne avec ce second confinement et l’insécurité des semaines à venir.

4.25/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page