Impact - Olivier NOREK
Thriller
Michel Lafon
322 pages
2020
RESUME :
« Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille,
Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir,
Virgil Solal entre en guerre, seul, contre des géants. »
MON AVIS :
Après plusieurs romances de Noël, changement radical de genre pour cette nouvelle lecture, avec Impact, le dernier né d’Olivier Norek, à côté duquel je ne pouvais pas passer.
Personne n’ignore que notre planète est en souffrance et que nous devons tout faire pour la protéger. Pour autant, nombreux sont ceux qui ferment les yeux et continuent leur entreprise de pollution et de destruction au profit du capitalisme et de leur propre enrichissement. Mais cette situation n’a que trop duré. Face aux envolées des catastrophes naturelles et des dérèglements climatiques, Virgil Solal a décidé de faire entendre sa voix. Pour que cela cesse et surtout pour les millions de vies passées et celles à venir, il déclare la guerre aux fauteurs de trouble.
Seul contre les géants de la planète, parviendra-t-il à ses fins ?
Pour ce nouveau roman, Olivier Norek nous offre une histoire choc qui éveille les esprits et marque les consciences. Une histoire humaine et engagée qui nous interroge sur l’avenir. Car bien que fictive, elle s’appuie sur des faits réels, des faits divers de plus en plus courants mais aussi récents. Sa plume toujours aussi percutante et incisive nous plonge le nez droit dans les catastrophes écologiques passées et à venir. Et honnêtement, cela rend ce livre aussi nécessaire qu’angoissant et addictif. Ce n’est pas une simple histoire que nous livre ici l’auteur, c’est un récit poignant et criant de vérité. Une mise en garde. Car comme il le dit lui-même en préambule, il n’a pas eu besoin d’inventer juste de répertorier et mettre en lumière.
Malgré la violence de son texte, l’auteur a réussi à créer des personnages auxquels on s’attache. Notamment, Virgil Solal. Outre sa touchante histoire personnelle, son combat pour un futur plus sain et la survie des espèces en danger nous force à réfléchir, à entrer en introspection. Et finalement, le bourreau, celui qui provoque le cataclysme à l’origine du roman, nous apparait plus comme un porte-parole que comme le méchant de cette histoire. Mais Virgil Solal n’est pas le seul à nous toucher. Diane Meyer et Nathan Modis, même si on n’en apprend que peu sur leurs vies respectives, ne nous laissent pas non plus insensibles. Le dilemme qui s’oppose à eux entre agir selon les ordres ou selon leur conscience est aussi troublant que la précision des faits relatés.
Mis à part la fin que je n’ai que moyennement appréciée, car un peu trop en décalage à mon sens avec le reste de l’histoire, ce livre m’a chamboulé. Entre fiction et réalité, il est aussi juste que dérangeant et ne laissera que peu de lecteurs indifférents. Mais pour bien comprendre cette histoire et son impact, rien de tel que de la découvrir par vous-même. Les mots que je pourrais utiliser ne saurait remplacer le plaidoyer de l’auteur. N’hésitez pas à lire ce roman.
Comments