Falling again - Morgane MONCOMBLE
New romance
Hugo Roman
461 pages
2020
RESUME :
« Surdoué mais solitaire, Aaron n'a que cinq ans lorsqu'il manque de se noyer. Celle qui le sauve d'une mort certaine n'est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d'amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens... jusqu'à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c'est le destin ; l'occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d'amour. »
MON AVIS :
Après trois coups de cœur sur trois romans, j’attendais ce nouveau livre signé Morgane Moncomble avec beaucoup d’impatience. Malheureusement pour moi, cette fois, le coup de cœur n’est pas au rendez-vous. J’avais probablement trop d’attentes…
A vingt-quatre ans, Fleur rêve de vivre de sa passion et de devenir une écrivaine-dessinatrice à succès. Mais les rêves ne paient pas les factures et Fleur a un besoin urgent de travailler. Poussée par ses colocataires, elle décroche un entretien dans une start-up spécialisée dans la création de jeux vidéo, un domaine qu’elle ne connait pas et qui ravive ses angoisses et son manque de confiance en elle. Alors qu’elle est sur le point de partir, son regard croise celui d’un jeune game designer. Un regard qu’elle connait bien puisqu’il est celui d’Aaron, son meilleur ami d’enfance et premier amour qu’elle a perdu de vue seize ans plus tôt. Fleur n’en revient de le croiser là par hasard après tout ce temps. Mais la surprise de ces retrouvailles va vite laisser place à la colère quand elle va se rendre compte qu’Aaron ne la reconnait pas…
Comment va-t-elle pouvoir le croiser tous les jours dans ces conditions ?
Pour ce quatrième roman, Morgane Moncomble a puisé son inspiration dans les kdramas coréens, ces mini-séries dramatiques aux nombreux clichés romantiques qui se terminent toujours en happy end, et dont elle est friande. Si ce roman a éveillé ma curiosité quant à cet univers que je ne connais pas, je n’ai pas pour autant eu de coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans et à apprécier ces deux héros. Toutefois, je dois reconnaitre que l’écriture de l’autrice est intéressante et bien travaillée. J’ai parfois eu les larmes aux yeux, j’ai souri face à certaines situations mais jamais mon cœur ne s’est pas emballé pour l’histoire qui lie Fleur et Aaron. La romance est je dirais mignonne mais pas inoubliable. Il m’a manqué l’étincelle pour me faire réellement apprécié ce roman.
J’ai toutefois aimé le contexte de l’histoire, l’univers du jeu vidéo que je connais peu mais que j’ai trouvé somme toute intéressant. Je me suis aussi posé beaucoup de questions sur le passé de nos héros, sur ce qui avait provoqué leur séparation seize plus tôt, sur les raisons pour lesquelles il ne reconnait pas Fleur… Beaucoup de questions qui ont certes trouvé leurs réponses mais des réponses qui m’ont un peu déçue.
Le côté froid et asocial d’Aaron m’a (presque) laissé de marbre. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce jeune homme. Il est très différent des autres héros masculins de l’auteure. En fait il ne leur ressemble en rien. Il est maladroit, il manque de tact et de savoir-vivre. S’il a parfois su m’émouvoir, je suis loin d’avoir retrouvé le charisme et la confiance qui m’avaient fait vibrer et que j’avais particulièrement appréciés chez ses héros précédents.
Fleur, elle, est l’exact opposé d’Aaron. Elle est joviale, chaleureuse, enthousiaste. Son plus gros défaut est ce manque de confiance en elle qu’elle traine comme un boulet et qui peut parfois la rendre agaçante. J’ai bien aimé sa relation avec sa famille et ses deux colocataires. Mais comme pour son homologue masculin, je n’ai pas su m’attacher à elle.
En bref, ce fut pour moi une lecture en demi-teinte. Comme un soufflé, mon enthousiasme est peu à peu retombé au fil des pages. Une lecture agréable mais loin du coup de cœur que j’espérais avant de commencer cette lecture…
Comments