top of page
MissCroqBook

Dix millions d'étoiles - Robin ROE


Dix millions d'étoiles

Jeunesse

Edition 12-21

400 pages

2018

RESUME :

« Adam est hyperactif : il a des tas d'amis et ne s'arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n'est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l'ombre de lui-même. Déterminé à l'aider et à comprendre ce qui s'est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons...»

mon avis :

Ce roman a atterri dans ma PAL un peu par hasard. En cherchant des renseignements sur un autre livre, je suis tombée sur plusieurs avis dithyrambiques sur cette histoire – des avis qui ont éveillé ma curiosité et donner envie de lire ce roman.

A quatorze ans, Julian est un adolescent timide, effacé et solitaire. Une attitude qui a fortement tendance à mettre ses professeurs hors d’eux. Pour essayer de le faire sortir de sa coquille, Julian doit consulter le Dr Whitlock, la psychologue de l’école. Sauf que Julian n’a aucune envie de la voir et fait en sorte de toujours manquer leurs rendez-vous.

Un jour, à sa plus grande surprise, il découvre qu’Adam, un garçon plus âgé que lui et chez qui il a vécu quelques années plus tôt, l’attend à la sortie de la salle de classe avec pour mission de l’accompagner à son rendez-vous avec la psychologue.

A chaque jour qui passe, leur complicité passée refait peu à peu surface mais Adam sent que le jeune garçon n’est plus que l’ombre de lui-même. Soucieux de lui venir en aide, il va tout faire pour lui redonner la joie de vivre qu’il a perdue. Y parviendra-t-il ?

Autant être directe, si j’ai été très touchée et émue par cette histoire, je ne partage pas pour autant les avis que j’avais pu lire à son sujet. En fait, je crois que tous ces avis ont un peu faussés mes attentes. Pour être franche, au fur et à mesure que l’histoire évoluait, je la voyais prendre un tour complètement différent. Et c’est peut-être pour ça que j’ai été partiellement déçue et que je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres chroniqueurs. Cela n’empêche pas que j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai été secouée par l’histoire de ces deux adolescents et particulièrement par le jeune Julian.

Orphelin depuis près de cinq ans, Julian est un jeune garçon complètement perdu. Il semble comme déconnecté, ne sachant jamais vraiment quelle attitude adopter ni comment réagir. Après avoir vécu quelques mois avec Adam et sa mère, il est allé s’installer chez un oncle éloigné, un homme froid et effrayant qui est un perturbateur de plus dans le monde fragile de Julian. Julian est un garçon bouleversant - sa détresse, son mal-être, son incompréhension lui confèrent une certaine fragilité. On a envie de lui venir en aide, de réussir à lui redonner le sourire, tout comme le fait Adam.

Adam, lui, est l’opposé de Julian. Hyperactif, extraverti, toujours entouré de ses amis, Adam est un peu la coqueluche du lycée. S’il m’a moins ému que Julian, j’ai bien aimé son personnage. J’aurais toutefois aimé en apprendre plus sur lui, peut-être que son hyperactivité soit plus développée par exemple. Bref, il m’a manqué un petit quelque chose.

Premier roman que je lis signé de la main de Robin Roe, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la fluidité de sa plume. Une plume addictive bien que parfois difficile à lire. Difficile parce que certaines scènes sont bouleversantes, déchirantes voire cruelles. Dans ce roman destiné à un jeune public, j’ai trouvé que certains passages poignants pouvaient heurter la sensibilité des plus jeunes ou moins avertis.

Dix millions d’étoiles est un roman émouvant qui m’a fait monter les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Une très belle histoire d’amitié entre deux jeunes garçons très différents mais complémentaires. Si vous recherchez une histoire belle, touchante et un peu sombre, n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce livre.

3,5/5

Posts similaires

Voir tout

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page