Calder & Eden # 1 - Mia SHERIDAN
New romance
Hugo Roman
364 pages
2019
RESUME :
" Leur amour est interdit mais peuvent-ils y résister ?
Calder a grandi au sein d'une communauté religieuse au cœur des Etats-Unis. Ses membres obéissent aux ordres d'un gourou qui a banni tout progrès technique et les isole du reste du monde.
Si Calder n'a pas eu la même enfance que les autres petits Américains, il est plutôt heureux de grandir là, entouré de sa famille et de ses amis.
Mais le jour où Eden arrive dans la communauté, les choses vont commencer à changer pour lui. Cette petite fille doit devenir, à l'âge adulte, la compagne de leur leader et elle est la clef d'une prophétie plutôt inquiétante pour la communauté.
Il est interdit à Calder, simple travailleur agricole, de fréquenter Eden qui grandit auprès des membres les plus puissants de la secte. Pourtant, il va se nouer entre eux une relation amicale qui se transforme au fil des années en un amour fusionnel et profond.
Quel avenir ont-ils dans une communauté où leur passion est interdite ? Mais est-il possible d'y résister ?"
mon avis :
Presque coup de cœur pour ce premier livre de la dilogie Calder & Eden. Une histoire émouvante, aussi bien par sa beauté que par sa tristesse.
Calder a grandi au sein d’une communauté coupée du monde et régie par le père Hector. Malgré cette vie difficile, il est heureux entouré de sa famille et de ses amis. Cependant, Calder n’oublie pas pour autant la prophétie qui plane au-dessus de leur tête : une prophétie qui leur promet une vie éternelle à Elysée auprès de leurs dieux et dont la clef n’est autre que la jeune Eden. Promise à devenir l’épouse du père Hector à sa majorité, elle sera aussi celle qui les guidera vers Elysée.
En tant que simple travailleur, Calder n’a pas le droit de fréquenter la jeune fille qui est intouchable t qui grandit à l’écart des fidèles auprès des membres les plus puissants. Pourtant, ils vont trouver le moyen de se côtoyer. Une profonde amitié va se nouer entre les deux jeunes gens, une amitié qui au fil des ans va se transformer en un amour sincère et profond.
Ils auront beau lutter contre leurs sentiments, ils ne sauront y résister. Mais comment concevoir un avenir commun dans ce monde où leur passion est interdite ?
En commençant ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, notamment à cause du milieu dans lequel se déroule cette histoire : une congrégation religieuse qui vit en autarcie, coupée du monde et de son évolution. Disons-le clairement, il s’agit une secte. Je craignais une abondance de préceptes religieux et des personnages trop naïfs. Mais pour ma plus grande joie, ce ne fut pas le cas.
Dès le prologue, l’auteure frappe fort. Elle nous dépeint une réalité difficile et cruelle avant de remonter dans le passé dans le premier chapitre. Du coup, notre curiosité est éveillée. On se demande ce qui a pu se passer pour arriver à ces évènements. L’histoire monte progressivement en puissance et avec, notre cœur se serre. Nos émotions sont mises à rudes épreuves : on passe d’un état de félicité absolue à une peur panique ou des moments de révolte en quelques lignes. Bref, ce premier tome est intense et captivant. Sans parler de la fin, qui est aussi frustrante qu’intrigante et nous pousse à vouloir nous jeter sur le tome suivant dès sa sortie dans quelques semaines.
Grâce au double point de vue, on a la possibilité de suivre l’évolution de chacun des héros : leurs espoirs, leurs doutes, leurs peurs, leurs désillusions, leurs envies, leurs sentiments… J’ai particulièrement été touchée par ce dernier point. Leur innocence rend leur histoire encore plus belle, à la fois fragile et puissante.
Que ce soit Calder ou Eden, j’ai été séduite par chacun d’eux. Calder est un jeune garçon puis un jeune homme fort, patient, doux, protecteur, attentionné. Son seul désir est de rendre Eden heureuse. Comment ne pas craquer ?! Surtout quand on voit tous les sacrifices et les souffrances qu’il est prêt à endurer pour parvenir à ses fins. Eden, elle est touchante par bien des aspects : sa solitude, sa candeur, son désir d’être aimée, sa force de caractère… Si Calder est né et a grandi dans cette communauté toute sa vie et semble satisfait de ce qu’il a, ce n’est pas le cas d’Eden qui, avant son arrivée, a connu le monde extérieur. Et même si elle n’a que peu de souvenirs de sa vie d’avant, elle souffre de sa situation. Au-delà de ces deux personnages, on s’attache aussi facilement à d’autres comme Xander ou Maya autant que l’on en déteste d’autres.
Au final, ce combat pour la liberté que livrent Calder et Eden finit par devenir notre combat. On a envie d’une fin heureuse pour ces deux jeunes gens même si le prologue nous laisse penser le contraire. On veut que leur amour soit plus fort que tout et triomphe. Il me tarde de pouvoir lire le tome suivant et découvrir la suite de leur histoire…
Bình luận