Betty Angel #3 (La Mort est ma raison de vivre) - Louisa MEONIS
Chick Lit
Milady
180 pages
2019
RESUME :
« La suite de la folle aventure de Betty dans l’au-delà !
Rien ne va plus pour Betty, elle ne supportera plus très longtemps d’être ainsi séparée de son âme sœur. Alors que son existence menace l’équilibre entre l’Enfer et le Paradis, le moindre faux pas pourrait déchaîner les forces du Bien et du Mal. Et en matière de faux pas, Betty s’y connaît... plutôt bien ! »
MON AVIS :
Curieuse de découvrir la suite des aventures de Betty, je me suis procuré ce troisième tome dès sa sortie pour me lancer dans sa lecture sans attendre. Même si j’ai moins apprécié cette suite que le tome précédent, j’ai passé un agréable moment entre Enfer et Paradis.
***Attention ! Risque de spoiler si vous n’avez pas lu les tomes précédents !***
Depuis que Betty est morte noyée dans les toilettes, sa vie au Paradis est loin d’être une sinécure. Après avoir affronté les limbes, les entraînements drastiques et le mépris de ses congénères, voilà qu’elle vient de découvrir sa véritable identité et surtout celle de ses parents biologiques. Et comme si le choc de la révélation n’était pas assez perturbant, Betty doit maintenant aussi composer avec son nouveau statut d’Ange de la Mort et surtout vivre séparée de son âme sœur. Et ça c’est la goutte d’eau de trop pour Betty. Elle ne le supportera pas. Et elle est bien décidée à le retrouver même si pour cela elle risque de mettre en péril le fragile équilibre qui règne entre l’Enfer et le Paradis.
Si j’ai globalement apprécié ce troisième tome, je vais être franche avec vous, ma lecture a été un peu compliquée. Je l’ai déjà évoqué lors de chroniques précédentes mais la bit lit n’est pas mon genre de prédilection. Alors du coup j’ai quelques lacunes dans ce domaine. Des lacunes que j’ai ressenties lors de la lecture de cet opus. Je me suis souvent perdu dans les noms, les fonctions des différents personnages qui gravitent autour de Betty. Zeus, Hadès, Athéna, Azraël, Gabriel, Héra….j’ai eu du mal à bien distinguer les rôles de chacun et leurs histoires. Il m’a souvent fallu réfléchir à qui était qui pour bien comprendre tous les enjeux du scénario. Ne vous y méprenez pas, mon souci de lecture n’a aucun rapport avec la plume de l’auteure mais bel et bien avec mon ignorance dans ce domaine. Je ne doute pas qu’une personne plus avertie que moi aura moins de difficultés.
Hormis cet aspect (qui je le répète est la conséquence de mon inexpérience), j’ai aimé retrouver Betty et ses acolytes. Comme dans le tome précédent, Betty s’affirme. Bien qu’elle doute encore de ses capacités et a parfois tendance à trop se dénigrer sur son physique, on sent qu’elle évolue et commence à prendre ses marques dans ce monde qui lui est inconnu et dont elle ne maîtrise pas les codes.
Exclu du Paradis et exilé pour expurger ses fautes, le personnage d’Azraël est moins présent dans ce tome. Et c’est bien dommage. Ses interactions avec Betty m’ont clairement manquées. Mais du coup, on a la possibilité de faire plus amplement connaissance avec Nathanaël, le gardien de Betty. S’il n’est pas aussi chaud bouillant que la Mort, il n’en est pas moins troublant. Il apporte la petite touche de sexytude que la Mort a emporté avec elle.
De nombreux enjeux, des situations inattendues, des scènes drôles ou exaspérantes composent ce troisième livre. Sans oublier des révélations et rebondissements qui agrémentent l’histoire tout du long pour mieux nous surprendre.
En bref, un troisième livre que j’ai trouvé intéressant et plutôt captivant malgré mes problèmes de compréhension à certains moments. Maintenant je n’ai plus qu’à attendre la rentrée pour découvrir le dernier tome et la fin des aventures de Betty au Paradis. J’espère ne pas avoir oublié toute l’histoire d’ici là.
Comments