top of page
  • MissCroqBook

Alex, peut-être... - Jenn BENNETT

Dernière mise à jour : 19 janv. 2021


Alex, peut etre

Young Adult

Hugo Roman

335 pages

2019

RESUME :

« Fan absolue de cinéma, Bailey Ridell a passé son année de lycée à discuter en ligne avec Alex, un geek également passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui... Mais alors qu'elle s'apprête à le rencontrer, elle commence à paniquer. Et si c'était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ?

Dans le petit musée local où elle s'est dégoté un boulot pour l'été, elle se rapproche de Porter, un mystérieux surfer un brin impertinent. Mais avant de décider avec qui elle pourrait partager une belle histoire, Bailey veut découvrir qui est Alex. Elle va donc remonter sa piste pour le retrouver. Tandis que la vérité se dévoile, Bailey devra assumer celle qu'elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ? »

MON AVIS :

Après une lecture éprouvante et dérangeante, j’avais besoin de me plonger dans un livre tout doux. Et quoi de mieux que du young adult pour ça ?! J’ai donc jeté mon dévolu sur ce roman fraîchement publié.

Alors que ses relations avec sa mère sont compliquées, Bailey décide de partir vivre en Californie avec son père. Pour occuper son été avant la rentrée et alors qu’elle ne connait personne à Coronado Cove, elle a trouvé un job dans le musée local. Très vite, elle se rapproche de Grace, la star du lycée, et de Porter, qui même s’il a tendance à la faire sortir de ses gonds, est loin de la laisser indifférente.

Mais si Bailey a décidé d’emménager en Californie, ce n‘était pas seulement pour s’éloigner de sa mère, elle voulait aussi retrouver Alex, un jeune garçon avec qui elle chatte depuis plusieurs mois et qui vit lui aussi à Coronado Cove. Tous les deux passionnés de cinéma, ils ont, au fil de leurs échanges, créé une amitié virtuelle que Bailey espérait voir se muer un en peu plus que ça. Mais prise de panique à l’idée d’être déçue par la réalité, Bailey tait son déménagement et décide de trouver Alex par ses propres moyens.

Elle n’avait pas songé que l’arrivée de Porter dans sa vie bouleverserait ses plans. Entre Alex et Porter, le cœur d’Alex balance. Lequel choisira-t-elle ?

Bien que j’aie lu ce livre très rapidement, je n’en reste pas moins déçue par cette histoire. Elle n’a pas réussi à me faire rêver comme je l’avais espéré. Malgré quelques tentatives de l’auteure pour apporter un peu de mystère et une aura de danger au scénario, l’ensemble reste trop prévisible et pas suffisamment abouti à mon goût. Ni l’histoire, ni les héros n’ont su me transporter.

Le récit est entièrement narré du point de vue de Bailey. On découvre alors une adolescente timide, solitaire, douce, gentille, sensible et fragile. Que des qualités qui, en théorie, ont tout pour charmer le lecteur. Pourtant la magie n’a pas opéré sur moi. Même s’il lui arrive par moments de se rebeller et de s’affirmer un peu, je l’ai trouvé trop effacée. Je n’ai pas non plus apprécié nombre de ses réactions que j’ai souvent trouvé trop puériles, naïves et théâtrales et qui m’ont ramené vingt ans en arrière dans la cour du collège. Bref, pour moi, son personnage manquait de sincérité.

En revanche, j’ai davantage apprécié le personnage de Porter. J’ai trouvé son personnage plus travaillé. A l’instar de Bailey, il porte en lui un lourd passé qui a laissé des séquelles physiques et psychologiques. Mais là où Bailey m’a semblé fausse, j’ai apprécié l’évolution de son personnage à lui. Le garçon prétentieux, arriviste et mesquin du début montre peu à peu son vrai visage. On le découvre attentionné, prévenant, gentil et doux. Dommage que l’on n’ait pas eu l’honneur d’avoir son point de vue. Je pense que l’histoire aurait pris une autre dimension.

Mais au-delà des deux héros pour lesquels je n’ai pas fondu, c’est aussi le côté un peu brouillon qui m’a déstabilisé, notamment pour tous les passages qui se déroulent dans le musée où travaillent les héros. J’ai souvent été perdue dans les descriptions. Et malheureusement pour moi, beaucoup de scènes se jouent dans le musée.

En bref, une histoire simple et sans originalité malgré quelques rebondissements. Un roman probablement plus adapté à un public plus jeune que moi et qui me laisse un arrière-goût de déception.

3/5

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page