A la dérive - Jane DEVREAUX
New Romance
Hugo Roman
341 pages
2019
RESUME :
« En quelques mois, Léa a tout perdu : sa vie paisible et insouciante d’étudiante, sa famille, son foyer… Pour survivre, elle a dû tout recommencer. Pourtant, il est hors de question qu’elle laisse tomber son frère, Adam a besoin d’elle. Elle est prête à tout pour le revoir. Pour le sortir de sa léthargie, elle ira jusqu’à mentir sur son identité, sur sa vie, pour intégrer les bénévoles de l’hôpital psychiatrique où il est enfermé.
Quand enfin elle entrevoit un espoir, ce n’est pas face à lui qu’elle se retrouve, mais à Axel. Il est sérieusement amoché, autant physiquement que psychologiquement et pourtant, il l’attire irrémédiablement.
Léa aura-t-elle les épaules suffisamment larges pour porter les problèmes de sa famille et ceux d’Axel. Et si les destins de ces êtres à la dérive étaient liés ? »
MON AVIS :
Malgré quelques moments de flottement dans ma lecture, j’ai passé un agréable moment en compagnie de Léa et Axel. Une lecture sombre dans l’univers particulier de la psychiatrie.
Bénévole dans un hôpital psychiatrique, Léa passe plusieurs heures par semaine auprès de patients pour leur tenir compagnie. Sous couvert de ce bénévolat, Léa espère secrètement revoir Adam, son frère, hospitalisé dans l’établissement. Le jour où elle pense que la chance est avec elle et qu’elle va enfin le retrouver, on lui présente un autre malade : Axel. Passé le moment de déception, Léa découvre en Axel un homme amoché physiquement et fragile psychologiquement mais qui l’attire irrémédiablement.
Au fil de leurs rencontres, si elle n’oublie pas Adam, Léa sent que son attirance pour Axel devient de plus en plus irrépressible et réciproque. Entre eux, l’alchimie et le désir montent crescendo. Mais Léa qui a tout perdu des années plus tôt et a du tout recommencer à zéro pour survivre, est-elle prête à s’engager dans une relation avec un homme lui-même détruit par un lourd passé ? Un passé qui l’a conduit à l’internement et qui pourrait venir se mettre entre eux.
Encore une auteure dont je ne connaissais pas la plume à ajouter à mon palmarès de lecture de cet été. J’ai nommé Jane Devreaux. S’agissant d’une première lecture je n’ai pas de point de comparaison avec ses autres écrits, mais je ressors de cette lecture avec un avis mitigé et un sentiment d’histoire un peu brouillonne. Ce qui m’a le plus dérangé est en rapport avec la chronologie du livre. J’ai souvent eu du mal à m’y retrouver. Alors que parfois plusieurs chapitres concernent une même scène, les suivants font des sauts dans le temps de plusieurs mois. Du coup pas facile de suivre. D’ailleurs en refermant ce livre je suis bien incapable de vous dire si l’histoire s’est déroulée sur 2 mois ou 2 ans. Je me suis un peu perdue et du coup mon attention s’est peu à peu effritée au fur et à mesure de ma lecture. En fait j’ai eu l’impression par moments de « louper des épisodes » comme on dit. C’est dommage parce que le contexte et la trame de fond étaient prometteurs. Et mis à part ce souci chronologique, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’Axel et Léa.
Axel c’est le personnage torturé par excellence, instable et prêt à tout envoyer valser à tout moment. Il est impulsif et imprévisible. Deux traits de caractère qui rendent toute relation sociale difficile voire impossible. Et pourtant malgré tout, il est attachant, enfin c’est surtout son amour pour Léa qui l’est. Il lui procure la sérénité qui lui fait si souvent défaut.
Léa, elle, est une jeune femme forte et combative. Même si je n’ai pas toujours apprécié son comportement et sa façon de faire, j’ai tout de même admiré sa façon de vouloir aller de l’avant et de ne pas se laisser abattre.
En bref, une histoire avec beaucoup de potentiel mais qui n’a pas su complètement me convaincre. Je pense toutefois que je réitérerais mon expérience de lecture avec un autre roman de l’auteur pour ne serait-ce avoir un point de comparaison et pouvoir mieux juger son œuvre. Je n’aime pas trop m’arrêter sur une lecture mitigée et je suis assez attirée par ses séries Stand Out et Close Up.
Comments