A contre-courant - Julie Tremblay
Romance
J.C. Lattès
115 pages
2018
RESUME :
" Après quatre ans d’absence, Sienna retourne à Tofino, sur l’île de Vancouver, pour passer les fêtes en famille. Suite à une terrible tragédie, elle a préféré tout laisser derrière elle, y compris Finn, avec qui elle devait se marier. Les années ont passé, mais qu’en est-il des blessures et des sentiments ? "
mon avis :
Cette année à l’occasion des fêtes de fin d’année, la collection Emoi a sorti 4 nouvelles autour de Noël. Parmi elle, on retrouve A contre –courant de Julie Tremblay.
Quatre ans plus tôt, Sienna a quitté la petite île de Tofino laissant derrière elle sa vie, sa famille et son fiancé Finn. Depuis ce jour, elle n’y a jamais remis les pieds. Si aujourd’hui, elle accepte de revenir c’est non seulement parce qu’elle en a fait la promesse à sa sœur Sara mais aussi parce qu’elle a la certitude de ne pas recroiser celui qui lui a, malgré lui, brisé le cœur.
Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu. Alors qu’elle attend pour embarquer dans l’hydravion qui la conduira sur l’île, elle a la mauvaise surprise de découvrir que le pilote n’est autre que Finn. C’est un choc pour Sienna qui ne s’attendait pas à le revoir. La douleur est brutale et fait remonter une multitude de mauvais souvenirs. D’ailleurs si Sienna n’avait pas promis à Sara d’être là pour la naissance de son premier enfant, elle n’aurait pas hésité à faire demi-tour.
Peut-être qu'après cette rencontre fortuite, elle pourra l’éviter le temps de son séjour…
J’ai découvert Julie Tremblay à travers son premier roman L’échappée que j’ai lu par hasard fin 2016. Un roman qui me laisse un très agréable souvenir, notamment de paysages magnifiques, de grands espaces et de personnages touchants. Mais surtout un roman qui m’avait donné envie de suivre cette auteure de près. C’est donc ce que j’ai fait en me lançant dans la lecture de cette nouvelle. Malheureusement je n’ai pas autant accroché que lors de ma précédente lecture.
Bien que très agréable à lire, cette nouvelle me laisse un goût de trop peu. On le sait avec ce format assez court, il est difficile pour un auteur de construire un texte approfondi. Mais il m’a manqué quelque chose d’autre pour vraiment apprécié cette histoire. Peut-être est-ce parce que nous n’avons que le seul point de vue de Sienna ou parce que sur la fin tout va très vite, mais je n’ai pas su apprécier pleinement cette histoire.
Une histoire autour de laquelle règne une part de mystère quant à la raison qui a conduit Sienna a quitté son île natale. Un mystère qui nous pousse à tourner les pages pour en apprendre plus. Cependant quand j’en ai découvert la teneur, j’avoue avoir été un peu déçue. J’avais imaginé autre chose.
En revanche, cette histoire est un enchantement paysagé. Elle fait rêver. Vancouver, Calgary, Tofino... Chacune des villes évoquées est un appel au voyage.
Pour terminer, je voudrais faire part de mon mécontentement car si j’ai aimé la fluidité de la plume et son intensité, je déplore les nombreuses fautes d’orthographe que l’on retrouve à intervalles réguliers. Au risque de me répéter, je trouve vraiment dommage que des maisons d’éditions ne prêtent pas plus attention à cet aspect. Il est de plus en plus fréquent de lire des romans bourrés d’erreurs et franchement c’est très déplaisant surtout quand elles sont aussi flagrantes que "jetter" au lieu de "jeter" ou "saut de plage" au lieu de "seau de plage" pour ne citer que celles-là.
En bref, une lecture en demi-teinte avec des hauts et des bas. Une nouvelle somme toute sympathique à laquelle je mets tout de même une note honorable et qui ne me démotive pas à suivre les prochaines publications de l’auteure.
Comments