top of page
  • MissCroqBook

La plage de la mariée - Clarisse SABARD


La plage de la mariée Clarisse Sabard

Sentimental

Charleston

448 pages

2017

RESUME :

« Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point. »

MON AVIS :

J’ai découvert la plume de Clarisse Sabard cet été au cours de mon challenge personnel « Sept jours, sept livres, sept auteurs à découvrir ». Charmée par la douceur de son style et le côté rétro de l’histoire, j’avais à cœur de poursuivre ma découverte de l’auteure. J’ai donc choisi de me plonger dans son deuxième roman, La plage de la mariée. Et encore une fois, je ressors conquise par ma lecture.

Il y a des coups de fils qui bouleversent votre vie. Zoé en a fait la triste expérience quand elle a reçu un appel lui annonçant que ses parents avaient eu un grave accident de moto. Son père est mort sur le coup. Sa mère est grièvement blessée. Avant de mourir, elle révèle à Zoé un terrible secret : celui qui l’a élevée n’est pas son père biologique. Elle lui demande de le retrouver et lui livre pour seul indice, « La plage de la mariée ».

Zoé n’ose y croire. Pourtant quelques mois plus tard, elle abandonne sa vie à Nice et débarque en Bretagne dans la petite ville de Saoz. Des questions tournent en boucle dans sa tête : Pourquoi sa mère lui a-t-elle menti toutes ces années ? Qui est son véritable père ?

Zoé se lance à la recherche de réponses. Mais est-elle vraiment prête à déterrer le passé et à accepter tous les bouleversements que cela peut impliquer ? Heureusement, elle peut compter sur la bienveillance d’Alice, sa nouvelle patronne et sur les clients de la cupcakerie où elle travaille désormais.

Dans ce deuxième roman, Clarisse Sabard nous propose de suivre le destin de Zoé. Zoé est une jeune femme qui traverse une période difficile. Elle est non seulement en deuil mais elle a aussi perdu tous ses repères. Ses doutes et ses moments de faiblesse ont pris le pas sur la jeune femme enjouée, curieuse et volontaire qu’elle était avant le drame qui l’a frappée. Heureusement, la présence de ses amis l’aide à ne pas trop perdre de vue ces qualités et à affronter les moments difficiles. Zoé est une jeune femme à laquelle on s’attache facilement et que l’on se surprend à vouloir aider.

Mais au-delà de Zoé, ce sont à mon sens la multitude de personnages secondaires qui font l’histoire : Alice, la gérante de la cupcakerie, Gérard, le client le plus fidèle, Gaël et sa fille Capucine. Toutes ces personnalités prennent beaucoup de place dans l’histoire. Même si leur présence prend parfois le dessus sur l’enquête et que cette dernière se retrouve mise de côté, ce sont eux qui sont l’essence du roman. Sans eux, cette histoire aurait beaucoup moins de saveur, de légèreté et de fraîcheur.

Même si j’ai adoré chacun de ces personnages, je dois aussi avouer que leur trop grande présence m’a aussi dérangé car du coup la quête de vérité de Zoé s’en retrouve mise au second plan. Or, c’est pour découvrir les réponses à ces nombreuses questions que Zoé a tout abandonné pour vivre en Bretagne. J’ai trouvé dommage qu’au final, ses recherches ne soient pas plus mises en avant.

La romance entre Zoé et Nicolas, même si elle apporte un peu de piquant, est presque de trop. Elle détourne une fois de plus le but premier de l’histoire. Au final, j’ai trouvé que l’histoire ne se concentrait pas assez sur l’essentiel et se perdait un peu dans des longueurs et détails inutiles.

En revanche, j’ai apprécié l’humour de Zoé et ses comparses. Je me suis surprise à rire et glousser à plusieurs reprises. J’ai eu aussi quelques moments d’émotions plus intenses.

En bref, même si je n’ai pas tout aimé dans ce roman, je le referme avec tout de même un sentiment de satisfaction générale. Il y a eu du bon et du moins bon mais le principal reste qu’il m’a fait passer un bon moment de lecture et m’a donné envie de lire les prochains romans de l’auteure.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page