Les lettres de Rose - Clarisse SABARD
Sentimental
Charleston
384 pages
2016
RESUME :
« Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait… »
MON AVIS :
Jolie découverte de la plume de Clarisse Sabard grâce à ce roman empreint de douceur, de mélancolie, de nostalgie. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
Adoptée à l’âge de trois mois, Lola ne connait rien de son passé ni des raisons de son abandon. Elevée au sein d’une famille aimante et attentionnée, elle ne ressent pas le besoin d’en apprendre davantage.
Pourtant, lorsqu’elle reçoit un appel d’un notaire lui signifiant le décès de sa grand-mère biologique, Rose Garnier et l’héritage qu’elle lui a laissé, la curiosité de Lola prend le dessus. C’est ainsi qu’elle débarque dans le village d’Aubéry sous le regard hostile de certains habitants. A peine arrivée, Lola apprend qu’en plus de la maison léguée par Rose, cette dernière lui a également laissé des lettres dans lesquelles elle raconte son passé et ce qui a conduit à son abandon. De secrets en révélations, Lola va progressivement découvrir l’histoire de sa famille. Est-elle prête à déterrer tous les mystères qui planent autour d’elle ?
En cherchant des informations sur le village d’Aubéry où se déroule ce roman, j’ai eu la surprise d’apprendre qu’il n’existait pas mais avait été inventé par l’auteure. Pour le créer, elle s’est inspirée du petit village berrichon dont elle est originaire : Tournon Saint Martin. Un village que je connais au moins de nom puisqu’il n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres de ma ville natale. Agréablement surprise par cette révélation, ma lecture a du coup pris un tour plus personnel. Je me suis sentie comme plus proche des ancêtres de Rose, qui n’ont pas été sans me rappeler les propres membres de ma famille.
J’ai beaucoup aimé l’univers romantique de ce roman. Un univers romantique certes mais à l‘ancienne. C’est doux et envoûtant. La plume de Clarisse Sabard est fluide et nostalgique. Les émotions ressenties sont multiples : tristesse, colère, peine, ressentiment, admiration…En lisant ce roman, on fait un bond dans le passé. On a le sentiment de feuilleter de vieux albums de famille. Le récit alterne entre moments passés et présents pour nous faire découvrir le destin de trois femmes : Louise, Rose et Lola. Trois femmes fortes qui savent faire face à l’adversité.
Louise est l’arrière-grand-mère de Lola. Une femme au caractère bien trempé et surtout une pionnière qui par la force de sa volonté a réussi là où d’autres auraient échoué. Toute sa vie, cette matriarche, effrayé à l’idée de perdre le fruit de son travail, a mené son entourage d’une poigne de fer quitte à parfois faire preuve de méchanceté et de cruauté pour servir ses intérêts et ceux de son entourage. Aussi admirable que détestable, Louise est une femme que l’on se prend à envier mais aussi à haïr au fur et à mesure que l’on apprend à la connaitre. Nos sentiments envers elle sont ambivalents.
Rose est la fille de Louise et la grand-mère de Lola. C’est elle qui est à l’origine de son placement à l’adoption. Si au départ, on la déteste pour ce qu’elle a fait à Lola, on revoie progressivement notre jugement au fur et à mesure qu’on découvre sa propre histoire, ses joies, ses peines, ses erreurs, ses doutes… Une vie faite de nombreux malheurs et déceptions.
Et puis, il y a Lola, cette jeune femme de presque trente ans, adoptée à la naissance. Elle a eu une enfance heureuse auprès de ses parents adoptifs. Et pourtant, elle n’est pas complètement épanouie. Inconsciemment, ne rien connaitre de son passé, de la raison de son abandon, cela la ronge. Une inquiétude qui se manifeste par des cauchemars qu’elle n’explique pas. Même si elle a peur de découvrir la vérité, elle en a aussi besoin pour dépasser le blocage qui l’empêche d’aller de l’avant.
Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire, elle conservera une place particulière dans mes souvenirs. Si vous cherchez une lecture douce et prenante, n’hésitez pas à vous plonger dans ce récit.