Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ
Thriller
Fleuve Noir
528 pages
2018
RESUME :
« Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose ! Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?"
MON AVIS :
Palpitant, tortueux, addictif… voilà trois adjectifs qui résument assez bien ce roman de Franck Thilliez. Je me suis vite laissé prendre au jeu des énigmes, des interrogations, des révélations pour finalement lire ce roman quasiment d’une traite en une journée.
Un soir de décembre 2017, une course poursuite en montagne avec la douane, près de Grenoble, vire au cauchemar : un jeune homme de 18 ans décède. Mais les gendarmes douaniers ne sont pas au bout de leur peine. Ils vont rapidement découvrir que dans le coffre de la voiture accidentée, se trouve le corps d’une femme. Un corps sans vie, mutilé, énucléé. Est-ce pour cela que le jeune garçon a fui ? Est-il responsable ? Les enquêteurs en charge de l’affaire, Vic Altran et Vadim Morel, vont rapidement découvrir que non. Le jeune garçon, auteur d’un braquage avant sa fuite, n’était pas le propriétaire de la voiture. Mais qui est l’homme à qui il a volé cette voiture ?
A l’autre bout de la France, sur la Côte d’Opale, un homme, Jullian Morgan, est agressé. Depuis quatre ans, il se bat pour connaitre la triste vérité sur la disparition de sa fille unique, Sarah. Un combat qui lui a couté son mariage avec Léane, célèbre écrivain de thriller. En pleine promotion de son dernier roman, Le Manuscrit inachevé, Léane, exilée à Paris, rentre à Berck dès qu’elle apprend l’agression de Jullian. Une agression qui laisse son mari amnésique et la replonge dans l’enfer avec lequel elle se débat depuis la disparition de Sarah.
Quel lien existe-il entre ces deux affaires ?
Amatrice de polar et thriller, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me plonger dans un livre de Franck Thilliez. Mais depuis sa parution en mai dernier, ce roman me faisait de l’œil et titillait ma curiosité. Il fallait que je le lise et que par la même occasion je découvre cette plume qui fait tant d’adeptes et d’éloges. Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue une seule seconde. Ce roman est complexe, intrigant, haletant. Un véritable labyrinthe d’énigmes qui vous emporte de la première à la dernière ligne.
Terreur, horreur, dégoût, compassion, incompréhension…sont autant de sensations qui m’ont traversées à la lecture de ce roman. Le climat hivernal et l’atmosphère sombre et froide nous plongent un peu plus dans l’effroi. Ils vous procurent des frissons, des moments d’angoisse qui collent parfaitement au scénario. Sans parler des passages noirs et glauques à vous donner des sueurs froides et à hanter vos nuits. Un récit à la fois subtil et alambiqué. Un roman dans un roman, un jeu d’illusions.
L’auteur s’amuse avec la mémoire. Celles des personnages d’abord avec un flic hypermnésique, un écrivain célèbre souffrant de cryptomnésie, un homme amnésique. Mais il ne s’arrête pas là, il joue aussi avec la nôtre. Il distille des indices tout au long de son roman et nous oblige à plonger dans les tréfonds de notre mémoire pour nous rappeler, comprendre et avancer dans l’enquête. Sans oublier, une fin en apothéose qui interpelle, interroge, tourmente. Un joli coup de maître.
Franchement, pour mon premier roman de l‘auteur, je suis plus que convaincue de son talent. Il ne fait aucun doute que cette découverte signe pour moi un commencement et que je ne vais pas m’arrêter là et lire d’autres romans de Mr Thilliez.