Darker - E.L. JAMES
Romance
Edition J.C. Lattès
560 pages
2017
RESUME :
« Après une liaison passionnée qui s’est achevée dans les larmes et les reproches, Christian Grey est incapable d’oublier Anastasia Steele. Il l’a dans la peau. Décidé à regagner son amour, il s’efforce de réprimer ses désirs les plus troubles et son besoin de tout contrôler pour enfin aimer Ana selon ses conditions. Hélas, son enfance continue de le hanter, d’autant que Christian comprend que Jack Hyde, le patron sournois d’Ana, la veut clairement pour lui seul. Le Dr Flynn, confident et thérapeute de Christian, parviendra-t-il à l’aider à affronter ses démons ? Ou est-ce que l’amour exclusif d’Elena et l’adoration insensée de son ex-soumise, Leila, finiront par le retenir dans le passé ? Et si, malgré ses tourments et ses obsessions, Christian réussit à reconquérir Ana, sera-t-il capable de la garder ? »
MON AVIS :
Quelle déception ! Alors que j’avais adoré Grey, la version de Cinquante nuances de Grey vue par Christian, je suis complètement déçue par ce tome. Je me suis ennuyée du début à la fin et j’ai franchement trouvée cette histoire sans intérêt. Ce n’est qu’un coup marketing pour surfer sur la vague du succès de la série originale.
Bien qu’Ana soit partie en claquant la porte et lui ait dit qu’elle ne voulait plus rien avoir à faire avec lui, Christian ne peut s’empêcher de penser à elle. Depuis son départ presque une semaine plus tôt, il vit en enfer. Il est déterminé à la reconquérir même si pour ça, il doit renoncer à ses penchants sexuels et apprendre à lâcher du lest. Christian réussira-t-il à se faire pardonner et à reconquérir la belle Ana ?
Littéralement « darker » signifie « plus sombre ». Sachant que ce livre reflétait les sentiments et le point de vue de Christian, je m’attendais donc logiquement à avoir une histoire difficile avec des passages intenses sur son enfance, son passé avec Elena et ses soumises et sur ses tourments actuels. Mais non, Darker ce n’est rien eu de tout ça. Tout ce que ce livre nous propose c’est un Christian fade et sans saveur. Où est passé l’homme autoritaire et sûr de lui ?! Il a complètement disparu pour laisser place à une pâle copie mielleuse.
Par ailleurs, l’histoire n’apporte rien. Hormis quelques passages inédits mais trop rares, ce livre n’est qu’un mauvais copier-coller du livre original. Il est tellement peu original et terne qu’il a réussi à me faire détester le personnage de Christian que j’avais pourtant beaucoup apprécié dans les premiers romans. Je n’ai rien reconnu chez lui. Vous n’imaginez pas à quel point je suis déçue par cette lecture. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps et d’être tombée dans un piège purement commercial et marketing. Je m’en veux presque d’avoir cédé à la tentation de cette lecture.
Je n’ai à aucun moment réussi à me plonger entièrement dans ma lecture. Elle m’a paru longue, fastidieuse, inutile. Ni les personnages ni l’action n’ont réussi à me convaincre. Il n’y a peut-être qu’Ana que j’ai trouvée moins molle par moments mais cela est resté assez superficiel.
En résumé, un livre sans intérêt et une lecture à éviter.