top of page
MissCroqBook

Talk dirty to me - Claire DELILLE


Romance sexy

Harlequin HQN

150 pages

2017

RESUME :

« Le meilleur des amants est virtuel…

Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant, ils partagent des moments intimes d’une rare intensité grâce au pouvoir des mots. Au réveil, dans sa voiture ou même au travail, Mabelle échange plusieurs fois par jour avec le mystérieux Rio des sextos aussi hot que coquins. Des conversations auxquelles elle devient vite accro, à tel point qu’elle préfère désormais rester en compagnie de son amant virtuel plutôt que de passer la nuit avec un homme en chair et en os. Car Rio est parfait, à tout point de vue. Mais, si Mabelle est persuadée de pouvoir se contenter de cette relation à distance, Rio ne risque-t-il pas un jour de vouloir plus ? »

MON AVIS :

Parmi les sorties Harlequin de ce mois de juillet, j’avais repéré le livre Ça ne va pas se passer comme ça de la même auteure. Au moment où je m’apprêtais à commencer sa lecture, je me suis aperçue qu’il s’agissait en réalité de la suite de ce roman-ci. Ne l’ayant pas lu, je ne pouvais faire l’impasse avant de commencer l’autre.

Pour Mabelle, pas besoin d’avoir un homme dans sa vie. Elle a son smartphone et ça lui suffit. Il faut dire qu’elle l’utilise pour échanger des SMS coquins avec son amant virtuel, Rio. Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils partagent des moments plus intimes et intenses que dans la réalité. Son téléphone est devenu comme un sextoy dont elle ne peut plus se passer. A tel point qu’elle ne trouve plus de plaisir dans ses relations d’un soir avec les hommes qu’elle rencontre et préfère la compagnie de Rio.

Pour Mabelle, Rio est l’amant idéal, celui qui la fit vibrer par ses mots et photos. Mais qu’en est-il pour Rio ? Cette relation à distance et anonyme lui convient –elle réellement ? N’aspire-t-il pas à quelque chose de plus concret entre eux ? Que se passera-t-il le jour où ils décideront d’enfin se rencontrer ?

Ce roman est en fait la réédition de Oh my phone ! publié aux éditions EDB en 2015. Un roman qui à l’époque de sa sortie faisait partie de mes projets de lecture sans que j’ai jamais pris le temps de m’y atteler. J’ai découvert la plume de Claire Delille par la lecture de son roman Zia met son nez partout. Une lecture qui m’avait conquise par son humour et son héroïne gaffeuse. Pour ce roman, l’auteure change complètement de style : ici son héroïne est ce que l’on pourrait appeler une nymphomane extravagante. Dans l’absolu, ça ne me gêne pas. Mais je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage. Mabelle est une (presque) trentenaire célibataire à la sexualité assumée. Elle enchaine les conquêtes et les coups d’un soir et ne cherche surtout pas à se mettre en couple. Sa relation la plus longue et la plus intense est finalement celle qu’elle entretient avec Rio, un inconnu avec qui elle échange des sextos et autres photos osées. Ce qui m’a la plus dérangé dans le personnage de Mabelle c’est qu’au final elle ne se résume qu’à sa libido. Elle n’a aucune autre consistance. Je l’ai trouvé globalement creuse, vulgaire, moralisatrice et égoïste. Il n’y a que sur la fin, une fois qu’elle a eu pris la mesure de ses sentiments, qu’elle a réussi à me séduire. D’où mon envie de quand même lire la suite malgré un avis mitigé sur ce livre.

Par contre le personnage de Rio, lui, m’a complètement charmé. Je pense que le fait d’avoir deviné sa véritable identité dès le début a largement contribué à l’image positive que je me suis faite de sa personne. Même s’il joue avec Mabelle et prend plaisir à leurs échanges de messages érotiques, on sent que derrière, ses sentiments sont plus profonds. Contrairement à Mabelle, il ne la considère pas comme un simple outil pour parvenir au sommet de son plaisir.

L’histoire est simple, épicée et prévisible. Elle se lit vite malgré quelques scènes parfois déplacées et/ou tirées par les cheveux qui manquent de crédibilité et tombent dans le cliché. Érotique n’est pas nécessairement synonyme de vulgarité ni de trivialité. Et c’est parfois malheureusement ce que j’ai ressenti ici.

Je ressors de cette lecture avec une opinion partagée mais avec l’envie de découvrir la suite, Ça ne va pas se passer comme ça. J’espère que maintenant que Mabelle est en couple avec Rio, elle aura mûri et que l’histoire sera moins « grossière ». Chronique à suivre très prochainement !

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page