top of page
  • MissCroqBook

Souviens-toi de cette nuit - Lucie CASTEL


Romance contemporaine

Harlequin HQN

72 pages

2018

RESUME :

« Il va lui redonner goût à la vie, elle va donner un sens à la sienne

Tom est un séducteur, et il l’assume. Pour lui, passer la nuit avec une femme ne veut pas dire avoir envie d’apprendre à la connaître. Loin de là. D’ailleurs, c’est à peine s’il retient son prénom. Quel intérêt puisqu’elle aura disparu de sa vie dans quelques jours ? Ce n’est pas un comportement honorable, mais c’est le sien. Et il continue à faire défiler les conquêtes dans son lit, malgré ce sentiment d’insatisfaction et d’insignifiance qui le submerge chaque matin. Mais ce soir-là, quand il aperçoit Rose, cette silhouette si fragile penchée au-dessus du vide, Tom comprend. Il comprend que l’univers a orchestré chaque instant jusqu’à celui-ci. Jusqu’à cette rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. »

mon avis :

Nouvelle extraite du recueil Tant de raisons de s’aimer publié à l’occasion du salon Livre Paris 2018. Une nouvelle qui me laisse un sentiment de déception voire de frustration car je m’attendais à autre chose, à quelque chose de plus conventionnel et réel.

A quoi bon prendre la peine de retenir le prénom de ses conquêtes quand on en change régulièrement ?! C’est ce que pense Tom, séducteur né, qui n’éprouve pas le besoin de s’investir dans une relation autrement que par le plaisir de l‘instant partagé. Pour lui, aucun intérêt à s’embarrasser de détails futiles tels que le prénom de ses partenaires. Il sait que son comportement n’est pas celui d’un homme bien mais il s’en fout et assume fièrement ses choix.

Du moins jusqu’à ce qu’un soir, il rencontre Rose dans des circonstances troublantes. La jeune femme se tient penchée au-dessus du vide, sur le toit d’un immeuble, prête à sauter. Tom, d’habitude si désinvolte, tente le tout pour le tout pour sauver la jeune femme. Un sauvetage et une rencontre qui vont bouleverser à tout jamais le cours de sa vie.

Cette nouvelle signe pour moi la découverte de la plume de Lucie Castel. Si j’ai aimé la fluidité de son style et la facilité de lecture et la poésie qui en découlent, j’ai été moins enchantée par son univers. Au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire, elle prend une tournure assez inattendue pour moi et pénètre dans un monde qui ne me plait pas : le fantastique. Je suis quelqu’un de très terre à terre et tout ce qui a trait au surnaturel et à l’au-delà ne m’attire pas. Du coup, plus ma lecture avançait et plus je sentais le changement d’univers se profiler, plus mon intérêt s’étiolait. Attention, cette histoire reste belle et romantique, mais elle touche à un domaine qui n’est pas fait pour moi. Je ne doute toutefois pas que d’autres lecteurs se laisseront envoûter de la première à la dernière ligne.

Je suis presque frustrée de ne pas avoir aimé. Car malgré tout, l’histoire est bien écrite et bien construite. Elle ne nous procure pas le sentiment d’inachevé ou de rapidité que l’on déplore souvent dans ce type de format d’écriture. Les personnages ont une âme et de la profondeur. L’histoire est touchante et assez intense émotionnellement. Malheureusement comme je l’ai dit, elle touche à un monde que je n’apprécie pas et auquel je fais comme un blocage.

Cette histoire ne me conquiert pas. Toutefois, ne vous arrêtez pas à mon avis car il est fort probable que pour vous ce soit un très bon moment de lecture. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. N’hésitez pas à la lire et à partager votre ressenti.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page