top of page
  • MissCroqBook

Là où ton cœur me porte - Hélène PHILIPPE


Romance contemporaine

Harlequin HQN

73 pages

2018

RESUME :

« Son chemin va la mener jusqu’à lui

L’Écosse… Loreleï en a tant rêvé ! Si elle n’avait pas surpris son fiancé en train de la tromper, un mois avant leur mariage, ils sillonneraient les Highlands en amoureux à l’heure actuelle. Au lieu de ça, la voilà seule avec son sac à dos à explorer les chemins écossais, à contempler les paysages sauvages et à apprendre le gaélique autour d’une bière. Cette petite excursion en solitaire est exactement ce dont elle avait besoin. Mais quand Nolan, Écossais pur souche à la carrure imposante, débarque à son campement, elle comprend que la beauté de ce pays va bien au-delà de sa langue et de ses paysages. Et, lorsqu’il lui propose de passer la nuit avec lui, Loreleï a bien envie de se laisser tenter… »

mon avis :

Extraite du recueil Tant de raisons de s’aimer, cette nouvelle est pour l’instant celle que j’ai le moins appréciée parmi celles que j’ai lues. Une petite déception pour cette nouvelle dont j’attendais beaucoup.

Depuis toute petite, Loreleï est passionnée par tout ce qui a trait à l’Ecosse. Elle rêve d’y aller depuis longtemps et en attendant ce jour, dévore romans, guides touristiques, guides pratiques…bref, tout ce qui peut la rapprocher de son rêve. Un rêve désormais à portée de bras puisque son fiancé à accepter de faire leur futur voyage de noce là-bas. Enfin ça, c’était avant qu’elle ne surprenne ce même fiancé en flagrant délit de tromperie.

Dévastée par le chagrin, Loreleï décide de fuir et de partir seule avec son sac à dos à la découverte de l’Ecosse et de ses traditions. Malgré sa peine et sa solitude, elle souhaite profiter au maximum de son périple, même si cela implique de passer une nuit passionnée avec Nolan, un écossais pure souche, à peine quelques heures après l’avoir rencontré, chose qu’elle n’a jamais faite auparavant. Après tout, Loreleï n’a plus rien à perdre. Et qui sait cette rencontre pourrait peut-être donner un nouveau sens à sa vie.

Je vais être dure dans la critique mais je n’ai pas été séduite par cette histoire qui avait pourtant beaucoup de potentiel : un cadre dépaysant dans un pays que j’aimerais beaucoup découvrir, un héros masculin viril, une héroïne trompée par son fiancé mais pleine de force, de courage et de volonté. Malgré tous ces points positifs et encourageants, cette nouvelle m’a pour ainsi dire déçue. Pour moi, les personnages manquent de profondeur et tout va trop vite dans le scénario. J’ai eu beaucoup de mal à suivre la chronologie de l’histoire qui défile à toute allure. Alors que certains moments sont très détaillés, d’autres passent à la trappe. J’ai bien conscience qu’écrire une histoire avec un nombre de pages limité est un exercice extrêmement difficile, il faut non seulement réussir à accrocher le lecteur mais aussi lui livrer une histoire complète, qui ne donne pas un sentiment d’inachevé ou encore de scénario creux et survolé. L’exercice est plus que complexe. Malheureusement, même si j’ai beaucoup aimé les autres livres que j’ai lu d’Hélène Philippe, Les arbres chantent au printemps et Et si c’était à refaire qui me laissent tous les deux de merveilleux souvenirs, je n’ai pas accroché à cette histoire.

Loreleï est une jeune femme forte, intelligente, passionnée, loyale. Beaucoup de qualités qui combinées à sa candeur et son enthousiasme auraient pu donner vie à une héroïne vraiment touchante. Sauf que ces nombreuses qualités ne sont qu’évoquées par l’auteure. La rapidité du scénario et son déséquilibre ne nous laissent pas le temps d’en prendre toute la mesure et je le déplore. Il en va de même pour le personnage de Nolan. Le portrait dressé de son personnage reste à mon sens trop superficiel.

Je suis plus que désolée et frustrée de n’avoir pu (ou su) apprécier cette histoire d’autant plus que s’il s’était agi d’un roman complet, je suis (presque) sûre que j’aurais succombé à son charme et à celui de ses personnages. Malheureusement pour moi, cette nouvelle me laisse un goût amer d’inachevé et lacunaire.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page