Toi + Moi = Le compte est bon! - Louisa MEONIS
- MissCroqBook
- 11 juil. 2018
- 3 min de lecture

Romance
Harlequin HQN
80 pages
2018
RESUME :
« L’amour est une équation à deux inconnu(e)s
Et dire que Lisa se faisait une joie d’aller à ce mariage ! Elle était tout excitée rien qu’à l’idée de revoir son ancienne éditrice et de rencontrer enfin l’homme (le traître !) qui avait réussi à lui faire quitter la capitale. Mais voilà qu’elle tombe dès son arrivée sur un inspecteur des impôts – sa hantise ! – aussi désagréable que sexy. Pas de chance, il fait également partie des invités. D’ailleurs, Christian n’est autre que le cousin du marié… et le voisin de table de Lisa. Une chose est sûre, s’il continue de la fixer de son regard de braise, elle avouera tout : les mille euros qu’elle n’a pas déclarés, le délicieux frisson qui l’a parcourue quand elle l’a entendu prononcer les mots « redressement fiscal » et, surtout, qu’elle a très, très envie de s’éclipser dans un coin tranquille avec M. l’inspecteur. »
MON AVIS :
Toi + moi = le compte est bon ! est une des nouvelles parues à l’occasion du dernier Salon du Livre de Paris et publiée aujourd’hui seule au format numérique. Une nouvelle digne de son auteure : fraîche, pétillante et surtout très drôle.
Invitée au mariage de son ancienne éditrice chez Love et Paillettes, Sophie, Lisa se rend en Savoie le temps de la cérémonie. A peine arrivée sur place, alors qu’elle s’extasie devant le paysage et noue une relation privilégiée avec une vache, Lisa est interpellée par un jeune quadra sexy. Après un premier échange animé, Lisa se rend compte, à son grand désarroi, que Christian fait aussi partie des invités du mariage et que comble de l’horreur, il est inspecteur des impôts. Nul n’est parfait. Mais l’inspecteur est quand même hyper sexy. Irrésistiblement attirée par sa beauté, elle ne peut s’empêcher de le reluquer de manière peu discrète et ne manque pas de se faire prendre en flagrant délit par l’intéressé qui s’en amuse beaucoup et ne se gêne pas pour lui rendre la pareille. S’il continue à la regarder comme ça, Lisa pourrait bien oublier son dégoût pour la profession de Christian et se laisser tenter par un petit « redressement fiscal »…
Vous avez lu la nouvelle de Louisa Meonis, intitulée La Parisienne et le Bûcheron ? Oui ?! (Si ce n’est pas encore le cas, foncez, elle est géniale !) Vous vous souvenez de cette auteure un peu casse pied qui prend un malin plaisir à faire tourner son éditrice Sophie en bourrique ? Oui ?! Et bien cette nouvelle est justement centrée autour d’elle, Lisa Jourdan.
Lisa est fidèle à elle-même. Complètement déjantée, drôle, sarcastique. J’ai adoré son personnage, ses réflexions, son humour mais aussi ses doutes et son manque d’assurance. Elle est aussi agaçante pour son éditrice que touchante pour nous lectrices. Et que dire de Christian ?! Il est tout simplement irrésistible.
Comme d’habitude, Louisa Meonis nous a concocté un récit plein d’humour et de charme. En le lisant, j’ai eu l’impression que l’auteure avait mis beaucoup d’elle dans son héroïne. Un peu comme si Lisa et Louisa n’était qu’une seule et même personne. Il n’y a pas un passage où je n’ai pas gloussé ou éclaté de rire. Je crois que ceux qui m’ont le plus fait rire sont ceux où Lisa apprend qu’elle va devoir écrire une nouvelle pour le prochain recueil du Salon du Livre et en découvre le thème : le nombre 40. Tiens, tiens, ça me rappelle vaguement quelques chose. Ne serait-ce pas le thème de cette année ? Bref, j’ai imaginé ces scènes comme si c’était l’auteure qui nous gratifiait de ses réflexions et non Lisa et j’ai beaucoup ri.
Mon seul regret dans cette nouvelle est son dénouement que j’ai trouvé beaucoup trop rapide. On le sait, c’est souvent le risque avec les récits de faible longueur. Tout s’accélère d’un coup et on a l’impression d’avoir manqué une partie de l’intrigue. C’est pour moi le point faible de cette nouvelle. Cela n’empêche pas que je l’ai adoré.
Cette histoire est un concentré de bonne humeur et de joie de vivre. Si vous avez une baisse de moral, un petit coup de mou, prenez une bonne dose de Louisa Meonis, effet immédiat garanti !!
