top of page

Toi plus que tout - Mia SHERIDAN

MissCroqBook

New romance

Hugo Roman

400 pages

2018

RESUME :

" La vie n’a pas épargné Ellie. Elle a perdu sa mère très tôt et a été élevée par un père qui n’a jamais voulu d’elle. Son enfance a été cauchemardesque.

Maintenant adulte, Ellie est devenue Crystal, stripteaseuse dans un club minable. Cela lui permet d’assurer difficilement son indépendance financière mais elle n’a pas vraiment le choix. Lorsqu’elle découvre un homme, qui l’observe au fond de la salle du club, elle croit avoir affaire à ceux qu’elle rencontre régulièrement pour une danse très privée, mais Gabriel n’est pas là pour ça et son enfance a, elle aussi, été fracassée par une terrible histoire. Victime d’un enlèvement alors qu’il était encore un petit garçon, il a passé plusieurs années, prisonnier de son kidnappeur. Quand il aperçoit Crystal, belle et fragile, il est sous le charme et lui demande si elle peut l’aider à apprivoiser la peur des autres et de leur contact, une des conséquences de son enlèvement.

Crystal ne croit pas un instant qu’elle peut être celle dont Gabriel a besoin. Mais peut-être se trompe-t-elle ; et surtout, il pourrait se révéler celui qui peut l’aider, elle et lui offrir une seconde chance dans sa vie."

mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mia Sheridan. Je me suis lancée dans cette lecture sans réelle attente et j'en ressors satisfaite. Cependant, pas de coup de cœur malgré une histoire saisissante et vibrante.

Kidnappé à l'âge de neuf ans, Gabriel est resté prisonnier de son ravisseur pendant six ans avant de pouvoir s'enfuir. Si aujourd'hui, il a réussi à dépasser la traumatisme de son kidnapping et de sa détention, il garde encore quelques séquelles, notamment au contact d'autrui. Il ne supporte pas qu'on le touche. A 27 ans désormais, Gabriel aspire à construire une vie normale et surtout une vie amoureuse. Mais quand on ne supporte pas le toucher d'une autre personne, c'est difficile d'envisager une relation intime. C'est donc avec l'idée de se débarrasser de cette phobie que Gabriel se rend pour la première fois au club de strip-tease, le Platinum Pearl. Il espère pouvoir payer les services d'une des danseuses pour l'aider dans son entreprise. Quand il croise le regard de Crystal, il sait qu'elle pourra l'aider.

Crystal a elle aussi eu une enfance difficile. Une enfance compliquée qui l'a aujourd'hui conduite à devenir strip-teaseuse. Un métier qu'elle n'apprécie pas particulièrement mais qui lui permet de vivre. Quand Gabriel lui fait part de sa volonté, Crystal commence par refuser. Comment pourrait-elle lui venir en aide alors qu'elle même est brisée par la vie ? Face à un besoin urgent d'argent, elle finit par accepter l'offre de Gabriel même si elle doute sérieusement de réussir à l'apaiser.

Mais parfois la vie réserve de belles surprises. Se pourrait-il que Gabriel et Crystal parviennent à se sauver mutuellement ?

J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Mia Sheridan. Cette histoire est intense, captivante, salvatrice. L'auteure y aborde des thèmes compliqués, comme le kidnapping ou la violence familiale, tout en gardant beaucoup de recul et de finesse dans le style. Le scénario est émouvant sans être larmoyant. Mis à part l'intrigue secondaire sur la disparition d'un jeune garçon que j'ai trouvé plus anecdotique que réellement essentiel à l'histoire, je me suis laissée embarquer. J'aurais peut-être aussi apprécier qu'il y ait plus de passages sur l'enfance et l'adolescence de Gabriel pour donner encore plus de poids à son passé et à sa guérison.

Gabriel est un personnage énigmatique, déconcertant et intrigant. Malgré le traumatisme de son enlèvement et de sa séquestration pendant six ans, il fait preuve de beaucoup de force mentale. Il a un caractère de battant. Même s'il a encore quelques séquelles de ces années de captivité, il est relativement équilibré. On pourrait s'attendre à ce qu'il dégage une certaine forme de mal être, de rancœur ou de violence mais c'est en fait tout le contraire. Et c'est en ça que son personnage est déroutant. On a du mal à comprendre cette sérénité et cette force qui se dégagent de lui. Il est gentil, bon, optimiste, prévenant. Et même si ses difficultés relationnelles sont le signe d'une certaine vulnérabilité, il est comme sorti grandi des épreuves qu'il a traversé. C'est étrange de le décrire ainsi mais c'est ce que j'ai ressenti en découvrant son personnage. Je ne doute pas que certains vont penser que cette force tranquille qu'il dégage manque de réalisme mais moi elle m'a touché. Elle m'a même laissée assez admirative.

Pour se protéger du monde et de sa noirceur, Crystal, de son vrai nom Eloïse, a bâti autour d'elle des barrières infranchissables. D'apparence froide et agressive, elle est surtout vulnérable et brisée. Elle ne croit plus en l'amour, quelle que soit sa forme. Et pourtant, au contact de Gabriel et de sa douceur, Eloïse va changer. Elle va dévoiler sa véritable nature et prouver qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que les préjugés ont parfois la vie dure. Elle est beaucoup plu fragile qu'elle ne le laisse voir, elle manque d'assurance mais se montre attachante.

Ce nouveau roman de Mia Sheridan n'est pas un coup de cœur mais il est néanmoins une lecture marquante. Une belle histoire sur les difficultés relationnelles suite à des traumatismes infantiles. Une histoire à lire sans hésiter.

Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page