top of page
MissCroqBook

Par accident - Harlan COBEN


Thriller

France Loisirs

320 pages

2018

RESUME :

« L’officier Napoleon Dumas n’obéit qu’à une seule loi, la sienne. Quand on retrouve sur la scène de meurtre d’un policier les empreintes de Maura, son amour de lycée disparue il y a quinze ans, c’est selon ses règles que Nap est décidé à enquêter.

Les coïncidences semblent bien trop nombreuses dans cette affaire : peu avant la disparition de Maura, Leo, le frère jumeau de Nap, et sa petite amie Diana avaient été retrouvés morts sur la voie ferrée. Un double suicide auquel Nap n’a jamais cru. Or Rex, l’officier qui vient de mourir, était aussi un de leurs camarades de lycée.

Que s’est-il passé à l’époque ? Quel lien unissait ces quatre adolescents ?

Nap n’a jamais perdu l’espoir de retrouver Maura et de découvrir la vérité sur la mort de son frère. Mais est-il prêt à tout entendre ? »

MON AVIS :

Cela fait des années que je suis de très près les parutions de cet auteur que j’adore. Chaque nouveau livre me transporte, m’embarque dans une enquête de haut vol avec un dénouement inattendu et stupéfiant. Ce dernier livre du maitre du polar qu’est Harlan Coben n’échappe pas à la règle et confirme mon addiction à son style.

Quinze ans plus tôt, Napoleon Dumas, aujourd’hui officier de police, a été frappé par deux tragédies : la mort par suicide de son frère jumeau Leo et de sa copine, Diana puis quelques jours plus tard par la disparition de sa petite amie de l’époque, Maura. Est-ce son instinct de flic qui parle ou le lien indescriptible qui unit des jumeaux, mais Nap n’a jamais cru à la théorie du suicide de Leo et Diana. Et pourquoi Maura aurait-elle disparue si soudainement dans ce cas-là ? Existe-il un lien entre ces deux évènements ? Ou s’agit-il d’une simple coïncidence ? Nap a beau tout faire, il n’y croit pas.

Alors quand aujourd’hui, il apprend que les empreintes digitales de Maura ont été retrouvées sur une scène de crime, il espère pouvoir enfin la retrouver et enfin comprendre ce qui s’est passé cette fameuse nuit. Nap se lance à corps perdu dans cette enquête. Mais à trop fouiller dans le passé, il pourrait bien découvrir des choses qu’il aurait mieux valu laisser là où elles étaient. La vérité n’est pas toujours bonne à dire.

Comme d’habitude, j’ai dévoré ce roman. Entre révélations fracassantes, disparitions tragiques, rebondissements et tensions, l‘auteur joue avec nos nerfs tout au long de cette enquête. Encore une fois, toutes mes suppositions et théories se sont révélées être bien loin de la vérité. Il a réussi à me mener en bateau jusqu’au point final. J’ai beau avoir lu tous ses livres et bien connaitre son style, je me laisse toujours surprendre par le dénouement final. Encore un carton plein de la part de Mr Coben.

J’avoue qu’au départ, j’ai été un peu déroutée par le fait que Napoleon, dit Nap, ne s’adresse pas au lecteur mais à son jumeau décédé Leo. Mais cela n’a pas duré. Je me suis vite prise au jeu de l’enquête et de la relation intense et complexe qui unissait Nap et Leo.

J’ai aimé le petit clin d’œil à Myron Bolitar, fraichement revenu de lune de miel. Même si on ne le croise que brièvement, c’est toujours un vrai plaisir. Mais aussi la présence de Loren Muse que nous avons déjà pu voir dans plusieurs autres romans dont Sans un mot, Innocent ou encore Dans les bois.

Nap est un flic d’un genre particulier. Il n’obéit pas toujours aux lois et prend même parfois plaisir à les enfreindre. Mais ce n’est pas pour autant un mauvais flic. Au contraire, c’est sa compassion pour les victimes qui le pousse à dépasser les limites légales. Il a du flair et des méthodes parfois douteuses mais somme toute efficaces. Au fur et à mesure de l’enquête, Nap va de révélations en révélations et découvre que ses certitudes sur son frère étaient erronées. Il s’aperçoit que finalement, il ne le connaissait pas aussi bien qu’il le pensait. Mensonges, non-dits et secrets viennent entacher ses souvenirs. Ce flic hors du commun se révèle attachant. J’ai aimé sa personnalité, son désir de sauver la veuve et l’orphelin, sa complicité avec Ellie, sa meilleure amie mais aussi sa nonchalance et sa désinvolture. Bref, il m’a bien plu et j’aimerais bien le recroiser dans d’autres enquêtes dans le futur. Mr Coben si vous m’entendez !

A peine ai-je bouclé cette enquête que je me languis déjà de la prochaine. Il va cependant falloir que je fasse preuve d’un peu de patience….

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page