top of page
  • MissCroqBook

Viens, on s'aime - Morgane MONCOMBLE


New romance

Hugo Roman

360 pages

2017

RESUME :

« Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas, débat qui continue de faire couler beaucoup d'encre. Et pour cause ! Dès que Loan et Violette se sont rencontrés, ça a été un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changées : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, un étudiant en école de commerce qui ne la laisse pas indifférente - chose que Loan se surprend à détester. Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie de la dépuceler avant de passer à l'acte avec Clément, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois.

Rien qu'une.

Pas vrai ? »

MON AVIS :

Ce roman me faisait de l’œil depuis longtemps sans que je trouve le temps de me lancer dans sa lecture. J’ai donc profité de ce long weekend de mai triste et gris pour le lire et apporter un peu de douceur dans mon quotidien.

Soir du Réveillon du Nouvel An. Alors qu’elle est déjà en retard à son rendez-vous avec son amie, Zoé, Violette se retrouve coincée dans l’ascenseur de son immeuble. Heureusement, elle n’est pas seule, un voisin qu’elle ne connait pas encore est lui aussi présent. Un peu claustrophobe, Violette fait une crise d’angoisse. Et quand elle angoisse, Violette parle beaucoup. C’est comme ça qu’elle va faire la connaissance de Loan. Entre eux, le feeling est immédiat. Il ne leur faudra pas plus de quelques semaines pour devenir les meilleurs amis du monde. Inséparables. Même si leur relation est fusionnelle, elle n’en reste pas moins platonique. Jusqu’au jour où Violette demande à Loan de lui rendre un immense service : l’aider à perdre sa virginité. Loan hésite longuement avant d’accepter. Après tout ce n’est qu’un service qu’il lui rend. Un simple service entre amis. Pas de sentiment. Mais dès lors, leur amitié prend une nouvelle tournure. Une tournure à laquelle ni l’un ni l’autre ne s’attendait et qui pourrait bien bouleverser leur précieuse amitié.

Avec Viens on s’aime, Morgane Moncomble signe son premier roman. Un roman simple avec un synopsis sans beaucoup de surprises mais une histoire dans laquelle on se laisse facilement emporter. Malgré quelques questions restées en suspens et des transitions parfois un peu trop brutes ou brouillons, j’ai beaucoup aimé ce premier roman. Après comme je le disais, il s’agit d’un premier livre, il ne peut donc être parfait. Le principal c’est qu’il ait me séduire et me donner envie de découvrir plus avant cette jeune auteure.

La plume de Morgane Moncomble est simple mais très addictive. Elle nous transporte dans son histoire dès les premières lignes, notamment grâce à deux personnages principaux emblématiques et charismatiques. Son style allie aussi parfaitement humour et sérieux avec un petit grain de folie pétillant. L’utilisation du double point de vue de narration apporte de la profondeur à ce scénario commun et nous permet d’apprécier d’autant plus chacun des héros. Mais le principal atout de ce roman est incontestablement le personnage de Loan. Il est celui qui va faire chavirer nos cœurs et pour qui on va succomber. Il est tellement charmant que l’on n’a qu’une envie, prendre la place de Violette. Loan est prévenant, sexy, doux, tendre, torturé. Il a eu une enfance difficile dont il garde des traces aussi bien psychologiques que physiques.

Violette, elle, est une véritable pile électrique. Elle parle beaucoup. Quand elle se lance dans un monologue, il est difficile de l’arrêter. Un trait de caractère aussi attendrissant qu’agaçant. Elle a peu confiance en elle et a besoin d’être rassurée. Elle a elle aussi une relation compliquée avec sa mère qui l’a délaissée quelques années plus tôt. De cet abandon, elle en garde des séquelles et notamment un manque d’assurance et de sang froid qui sont souvent à l’origine de crises d’angoisses. Son côté décalé et un peu fofolle la rend très attachante.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires de ce roman avec une petite préférence pour Ethan, le collègue et ami de Loan. J’ai aimé sa sagesse et sa maturité. Comme toutes les autres lectrices (ou du moins la grande majorité) de ce roman, je suis aussi intriguée par la relation entre Zoé et Jason et curieuse de découvrir leur histoire.

Un roman captivant, pétillant et émouvant, précurseur de futures histoires tout aussi addictives et passionnantes. Il me tarde de lire le prochain, Aime-moi, je te fuis.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page