Alors vous ne serez plus jamais triste - Baptiste BEAULIEU
Récit
Edition Fayard
312 pages
2015
RESUME :
« C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même. En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies. Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ? »
MON AVIS :
Douceur, poésie et excentricité sont les trois premiers mots qui me viennent à l’esprit en refermant ce roman. Un roman troublant et peu conventionnel.
Alors vous ne serez plus jamais triste, c’est l’histoire d’un médecin malheureux qui a perdu le goût de son métier et décidé de mettre fin à sa vie. Mais avant de mettre fin à ses jours, il a encore quelques affaires à régler à l’hôpital où il travaille. Dehors, il neige, il fait froid mais coup de chance pour lui, un taxi attend au bord de la route juste devant son immeuble. Un taxi qui semble lui être prédestiné. C’est au cours du trajet qu’il va faire la connaissance de son chauffeur. Un chauffeur pas comme les autres puisqu’il s’agit d’une vieille femme en tenue de soirée. Drôle de tenue pour un chauffeur de taxi. Mais ce qui va surprendre le vieux médecin encore davantage c’est quand la vieille dame va deviner ses projets juste en le regardant dans les yeux. Elle va alors exiger qu’il lui accorde une semaine supplémentaire. Une semaine durant laquelle il devra se soumettre à toutes ses volontés. Une semaine durant laquelle tout va peut-être changer pour ses deux personnes, qui sait ?!
Mis à part sa nouvelle La mort est une garce, Alors vous ne serez plus jamais triste est le deuxième roman que je lis de Baptiste Beaulieu. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce dernier mais il reste une belle lecture. C’est une belle leçon de vie que nous fait partager l’auteur à travers ce récit poétique.
Ce livre est à la fois triste, émouvant et drôle. Malgré la gravité du sujet de fond, l’auteur réussit à insuffler à son texte des touches d’humour qui viennent contrebalancer la mélancolie de l’histoire et qui l’empêche surtout de sombrer dans le glauque ou l’indécent. Son style d’écriture est assez particulier. Il allie sensibilité, suavité et sévérité. Je pense qu’on adhère ou pas. C’est un peu ça casse ou ça passe avec ce genre de littérature. Pour moi ça passe même si au final, j’ai moins apprécié cette histoire que celle de Alors voilà : les 1001 vies des Urgences. Ici on est moins dans le concret de la vie de médecin. Tout y est beaucoup plus abstrait.
Dans ce roman, Baptiste Beaulieu a créé deux personnages principaux très touchants : d’un côté, il y a ce docteur complètement dévasté par la mort de sa femme. Il a perdu le goût de la vie en même temps que son épouse. Il se laisse aller complètement. En quelques mots, il ne vit plus, il survit en attendant sa propre fin. Une fin qu’il a programmée et qui sera sa délivrance. De l’autre côté, nous avons une vieille dame excentrique et farfelue. Au cours de la semaine qu’elle va partager en compagnie du docteur, elle va arborer les tenues les plus extravagantes, tenir les discours les plus incompréhensibles et faire les activités les plus inattendues qui soient. Tout ça dans l’espoir de contrecarrer les plans du docteur. Cet homme et cette femme, pourtant si différents en apparence, ont finalement beaucoup de points communs dont celui d’être incroyablement touchants.
Grâce à la pureté de ses mots, l’auteur nous fait passer du sourire aux larmes en quelques lignes. Il nous émeut, nous provoque, nous bouscule dans nos certitudes, nous éclaire sur les choses de la vie… Alors non je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman mais il restera à coup sûr un livre marquant. Même si dans le fond le scénario ne revêt que peu de suspense, l’histoire est loin d’être banale. Des chapitres courts voire très courts donnent du rythme à cette histoire et obligent le lecteur à poursuivre sa lecture en quête du dénouement : le docteur mettra-t-il fin à ses jours ou non ? Il n’y a qu’en vous lançant dans la lecture de ce livre que vous aurez la réponse.
Pour ma part, je lirai prochainement son dernier roman La ballade de l’enfant gris. Un roman dont on ne m’a dit que du bien jusqu’à lors et dont j’ai hâte de découvrir l’histoire. Je ne manquerai pas alors de vous livrer mes impressions…