De l'amour dans l'air - Louise MANET
- MissCroqBook
- 17 mars 2018
- 3 min de lecture

Romance
Harlequin HQN
80 pages
2018
RESUME :
« Et si, pour une fois, la réalité était bien plus excitante que les romans d’amour ?
Enfin ! Depuis le temps qu’elle l’attendait, Estelle compte bien savourer cette semaine de vacances bien méritée. Au programme : maillot de bain, lunettes de soleil, crème solaire et… lecture ! Pour ce faire, elle a apporté une montagne de livres à dévorer au bord de la piscine, pendant que sa fille profitera des activités et des soirées organisées par le camping. Et puis, si jamais elle s’ennuie, elle pourra toujours observer depuis son transat ce séduisant père qui a tout l’air d’être célibataire, et qui se trouve être, par un heureux hasard, son voisin de bungalow. D’ailleurs, lui aussi semble bien l’avoir remarquée...»
MON AVIS :
Presque coup de cœur pour cette nouvelle de Louise Manet. Je l’ai lue (ou devrais-je dire dévorée !) en un rien de temps !
Depuis son divorce un an plus tôt, Estelle consacre sa vie à son travail et à sa fille Juliette dont elle a la garde partagée avec son ex-mari. Malgré une brève aventure d’un soir avec un collègue suite à une soirée un peu arrosée, elle n’a pas fait ni eu envie de nouvelles rencontres.
Bien qu’elle ne jouisse pas de revenus très élevés, elle a tenu à offrir de vraies vacances à sa fille et sa nièce Lucie. Des vacances au camping, dans un mobil-home, une première pour elles. Son programme de cette semaine de congés est clair : lecture, maillot de bain, bronzage, piscine et quelques sorties. Des vacances simples qui s’annoncent peut-être meilleures que prévues quand elle découvre que son voisin d’emplacement est un homme séduisant (voire très sexy), lui aussi en vacances solo avec son fils de dix ans.
J’ai découvert la plume de Louise Manet il y a bientôt deux ans à l’occasion de la sortie de son roman, Suis-moi..., je te fuis ! Un premier roman qui s’est révélé être un véritable coup de cœur. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et peu d’appréhension que je me suis lancée dans la lecture de cette nouvelle. Et verdict ?! J’ai adoré.
Si l’histoire est trop courte (c’est là tout le problème avec les nouvelles), elle a tout de même réussi à me charmer. Certes, tout va vite. Les sentiments sont exacerbés, les évènements peu approfondis voire survolés mais il est difficile de faire autrement avec une histoire qui se déroule sur une semaine et un livre qui ne fait que 80 pages en tout. La brièveté de ce livre n’a cependant pas empêché l’auteure de créer des émotions vives et intenses pour ses lecteurs : pour ma part, j’ai beaucoup ri, j’ai gloussé, j’ai pouffé, j’ai grogné, j’ai parfois douté… Il n’y a bien que la tristesse que je n’aie pas ressentie.
Je me suis aussi pas mal reconnue dans le personnage d’Estelle, dans ses angoisses, sa capacité à imaginer les pires scénarios catastrophe à partir d’une situation banale, son audace et aussi ses peurs. J’ai aussi grandement apprécié le personnage de Tom. Son humour, sa jalousie et son caractère en général m’ont plu. Par moments, j’ai douté de sa sincérité mais finalement je me suis laissé séduire.
Le double point de vue interne utilisé dans ce récit est un petit plus très agréable qui apporte une dimension supplémentaire à l’histoire de cette nouvelle.
En bref, De l’amour dans l’air est un livre drôle, charmant, pétillant, et surtout à lire de toute urgence.
