Fais-moi taire si tu peux! - Sophie JOMAIN

Romance
Harlequin &H
306 pages
2018
RESUME :
" Elle fleurit les mariages, lui les détruit.
Depuis que Louise a assisté, horrifiée, à la destruction du mariage dont elle assurait la décoration florale, elle craint le pire chaque fois qu’elle livre ses compositions. Statistiquement, les risques que l’individu à l’origine du scandale - Un grand brun au regard trop envoûtant pour être honnête et qui s’est présenté comme le père Loïc - officie à nouveau et dévoile au cours de la cérémonie les petites incartades de la future mariée avec le meilleur ami du fiancé sont faibles. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d'être sur le qui-vive et de scruter chacun des invités. Car sa patronne l’a mise en garde : si un nouvel esclandre éclate alors que Louise est présente, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard."
mon avis :
Voilà un livre que j’attendais avec impatience. Je connais le talent d’auteur de Sophie Jomain dans les domaines bit-lit et contemporain avec ses séries Les Etoiles de Noss Head, Felicity Atcock ou encore Cherche jeune femme avisée, mais j’avais hâte de savourer sa plume romantique. Et comme d’habitude, c’est un carton plein.
Louis est fleuriste. Le gros de son travail, en dehors de tenir la boutique « La Dame au Cabanon » où elle bosse, est de préparer, conseiller, arranger la décoration florale lors d’évènements et notamment des mariages.
C’est à cette occasion, alors qu’elle s’interroge sur le choix des futurs mariés d’avoir opté pour des compositions de couleurs jaunes, qu’elle fait la connaissance de Loïc. Une rencontre haute en couleurs et en surprises. S’il l’aide à décorer l’église dans laquelle aura lieu la cérémonie, qu’elle n’est pas sa stupeur quand elle le découvre en train d’officier. Une manière d’officier très particulière, surtout quand il dévoile au grand jour l’infidélité de la mariée. Car non, Loïc n’est pas prêtre, c’est un « briseur de mariage ». Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est bel et bien son métier.
Alors oui, la rencontre entre Louise et Loïc avait plutôt bien commencée et elle éprouvait même de l’attirance pour lui. Mais c’en est fini. Louise ne peut supporter un homme qui sabote son travail et met sa carrière en péril. Remontée à bloc, elle est bien décidée à mettre un terme à ses agissements.
Y parviendra-t-elle sans trop de dommages collatéraux ?!
Comme je le disais plus haut, c’est un carton plein pour ce nouveau roman de Sophie Jomain. Pas de franc coup de cœur pour ma part mais sans conteste un livre qui reste parmi mes préférés de l’auteure. J’ai aimé la découvrir dans un nouveau registre. La romance lui va plutôt bien. Elle conserve son humour et son goût des catastrophes qu’elle combine parfaitement au romantisme pur et dur.
Célibataire, Louise est passionnée par son métier de fleuriste. Elle y consacre beaucoup de temps et d’énergie. Même si elle a été échaudée par l’échec du mariage de ses parents et leur divorce, elle n’en reste pas moins romantique dans l’âme. Elle aime faire plaisir à ses clients, s’occuper des fleurs, créer des bouquets…Bref, elle met du cœur à l’ouvrage. C’est donc avec d’autant plus de difficultés qu’elle voit débarquer Loïc dans son monde.
Loïc, lui c’est un sacré personnage. Malgré son job hors du commun et le plaisir qu’il a à mettre sans cesse Louise en boite, on tombe facilement sous son charme. Il est désinvolte, effronté, audacieux, charismatique, insolent et drôle. Une enfance pas toute rose et compliquée apporte la juste dose de profondeur supplémentaire à sa personne.
J’ai beaucoup aimé les moments de rencontres entre Louise et Loïc, leurs joutes verbales, leur humour mais aussi la tension qui règne entre eux. Une tension presque palpable qui cache une attirance entre ces deux célibataires que tout oppose. Ou tout du moins en apparence. Parce que lorsqu’on apprend à bien les connaitre, on se rend compte qu’ils ne sont finalement pas si différents que ça.
Comme d’habitude, Sophie Jomain a éprouvé mon barème à sensations : j’ai ri, j’ai gloussé, j’ai pesté, je me suis indignée, j’ai aimé, j’ai (presque) pleuré. J’aurais peut-être juste aimé avoir un double point de vue et en apprendre plus sur Loïc. Car c’est quand même un sacré personnage.
Bref, j’ai adoré ce nouveau roman même si je n’ai pas de coup de cœur. Que vous connaissiez ou non la plume de cette auteure, peu importe le registre, bit-lit ou contemporain, je vous recommande chaudement de vous lancer dans la lecture de cette romance fraîche, fleurie et pétillante.
