top of page
  • MissCroqBook

Si j'avais un perroquet je l'appellerais Jean Guy (parce que Coco c'est déjà pris) - Bla


Chick Lit

Cherche Midi

272 pages

2018

RESUME :

« C’est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine, jeune enseignante de français, trouve un marque-page bien particulier : le nom d’un homme – Jean-Philippe – et son numéro de téléphone, suivi de l’invitation « Appelle quand tu veux ». Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe. Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy (parce que Coco c’est déjà pris), c’est l’histoire d’une rencontre improbable, d’un chat nommé Luc, d’une collection de miroirs, d’une Bénédicte aux cheveux roux, d’une impératrice russe et d’une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.»

MON AVIS :

Tout d’abord je remercie les éditions Cherche Midi et Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman et cette auteure que je ne connaissais pas.

C’est un peu par hasard, attirée par la couverture et le résumé, que j’ai souhaité recevoir ce livre. Il m’aura suffi d’un dimanche froid et pluvieux pour que je vienne à bout de ce roman. Une histoire somme toute banale mais divertissante et décalée.

Célibataire depuis deux ans, Catherine n’a toujours pas surmonté sa dernière peine de cœur. Il faut dire que découvrir son fiancé et sa propre sœur dans une position embarrassante en traumatiserait plus d’une. Depuis ce jour, elle a fait une croix sur le bonheur et les relations amoureuses.

Pourtant, quand au hasard d’un livre emprunté à la bibliothèque, elle découvre un petit mot manuscrit disant « Appelle quand tu veux ! Jean-Philippe » accompagné d’un numéro de téléphone, Catherine est intriguée. Ce simple mot qui ne lui est de toute évidence pas adressé la chamboule. Que doit-elle faire ? Appeler ou pas ?! Ne pas prêter attention à ce message ?! Ce Jean-Philippe est-il aussi désespéré qu’elle pour laisser un tel message dans un livre ?! Peut-être que le plus simple serait de lui téléphoner pour en avoir le cœur net, non ?!

Ce roman m’a avant tout permis de découvrir une nouvelle auteure francophone et c’est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture. Le style de Blandine Chabot est à la fois tendre, décalé, divertissant et élégant. Malgré quelques passages où le langage est un peu plus cru, il est dans l’ensemble raffiné. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres et puis progressivement, je me suis laissé emporter par ce style particulier et drôle. Et finalement j’ai enchainé les chapitres sans m’en rendre compte et suis arrivée au dernier chapitre après quelques heures à peine.

De manière générale, l’histoire m’a plu. Mais il m’a tout de même manqué un petit quelque chose. Outre certains passages qui m’ont semblé décousus ou superflus, d’autres m’ont laissé un petit goût d’inachevé. J’aurais aimé que la rencontre entre Jean-Philippe et Catherine arrive plus tôt et qu’elle prenne plus de place dans l’histoire. J’attendais aussi un peu plus de révélations, notamment sur la raison qui a poussé Catherine à se renfermer sur elle-même. Bien sûr, je comprends que le traumatisme de son dernier échec amoureux soit difficile à surmonter mais je pensais qu’autre chose se cachait derrière qui rendait cette rupture plus douloureuse que les autres. Dommage ça aurait apporté un peu plus de profondeur au texte.

Sinon j’ai aimé découvrir la personnalité un peu fantasque de Catherine, cette prof de français qui ne mâche pas ses mots, ose la confrontation, affirme ses opinions et voue un culte au thé et aux miroirs.

Niveau émotions, ce livre ne m’a pas laissée insensible : il m’a fait souvent rire et m’a parfois ému au point da voir la vue trouble. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais il a le mérite de m’avoir diverti le temps de ma lecture.

En bref, je reste un peu sur ma faim avec justement une fin trop rapide et des passages pas suffisamment développés à mon goût. Mais tout étant une affaire de goût, il se peut que si vous lisez ce roman il remporte tous les suffrages auprès de vous. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture détente, simple et rapide.

Posts similaires

Voir tout
Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page