top of page

Myron Bolitar # 11 (Sans défense) - Harlan COBEN

  • Photo du rédacteur: MissCroqBook
    MissCroqBook
  • 3 mars 2018
  • 4 min de lecture

Thriller

Belfond Noir

408 pages

2018

RESUME :

« Après huit ans d'absence, Bolitar fait son grand retour dans une enquête explosive, à très haute fréquence artérielle. Insomniaques, passez votre chemin.Dix ans que le privé Win Lockwood attend ce moment. Dix ans qu'il tente de retrouver la trace de deux enfants kidnappés.Et l'un d'eux est là, devant lui, dans cette ruelle malfamée de Londres.Win touche au but. Le happy end est proche.Mais le garçon lui échappe.Retour à la case départ. Le moment est venu pour Win d'appeler du renfort : son associé, son meilleur ami, le détective Myron Bolitar.»

MON AVIS :

Harlan Coben figure parmi mes auteurs de polar préféré. Du coup, j’attendais la sortie de ce livre qui signe le retour de Myron Bolitar et son associé dandy et psychopathe Win, depuis très longtemps. Malheureusement, n’étant pas abonnée à France Loisirs, qui a sorti ce livre en exclusivité en août dernier, j’ai dû patienter jusqu’à sa publication chez Belfond. Si mon attente fut longue, elle est à la hauteur du plaisir que j’ai pris à me plonger dans ce nouveau roman du maitre Coben. J’ai tout simplement adoré ce livre.

Dix ans plus tôt, Patrick et Rhys, deux enfants de six ans, étaient kidnappés sous les yeux impuissants de la fille au pair qui en avait la garde. Depuis lors, malgré une demande de rançon honorée par les parents, les deux garçons restent introuvables. Désormais, les espoirs de les retrouver sains et saufs sont minces. Sauf qu’un jour, Win, le cousin de la mère de Rhys, reçoit un mail anonyme lui indiquant que Patrick et Rhys, désormais âgés de seize ans, se trouvent à Londres. Convaincu de l’authenticité de l’information, Win se rend sur place. Il ne tarde pas à trouver la trace de Patrick mais ce dernier lui échappe. Il décide donc de faire appel à son meilleur ami et associé, Myron Bolitar, pour l’aider dans cette enquête.

Après avoir remonté une filiale de prostitution infantile et quelques échauffourées, Win et Myron réussissent à libérer Patrick et à le ramener chez lui. Mais pour eux, l’enquête n’est pas finie. Il manque toujours Rhys. Il est introuvable. Où est-il ? Que s’est-il passé pendant ces dix ans ?

Une seule solution pour le découvrir : reprendre l’enquête à son point de départ. Myron et Win se lancent donc dans cette nouvelle enquête.

Quel plaisir de retrouver le duo mythique Myron Bolitar/Win Lockwood ! Malgré les années, ils n’ont pas changé. Désinvolture, humour foireux, bagarres, sens de l’à-propos, réparties cinglantes…sont au rendez-vous.

Dans ce onzième roman de la série Myron Bolitar, on retrouve un Myron assagi et fiancé à Terese. Il a définitivement tiré un trait sur sa rancœur de carrière de basketteur professionnel avortée suite à une blessure au genou. Il est plus serein, calme, réfléchi. Ou tout simplement heureux. Il a trouvé le bon équilibre à sa vie. Pourtant, quand Win, dont il n’a pas eu de nouvelles depuis plus d’un an, l’appelle à la rescousse, il n’hésite pas une seconde. Et alors, on retrouve un peu du Myron des précédents romans et c’est un pur délice. Je ne me lasse pas de son humour décalé et de sa répartie. Et aujourd’hui, il a aussi un petit côté vieux jeu qui apporte encore plus de charme à son personnage.

Un autre personnage qui a toujours autant de charme, c’est Win. Il reste fidèle à lui-même. Froid, calculateur, détaché, solitaire, un peu psychopathe. Ou tout du moins c’est l’image qu’il cherche à imposer. Dans ce livre, certains chapitres sont narrés de son point de vue. C’est une pratique relativement nouvelle dans l’écriture d’Harlan Coben, une pratique qui nous permet d’en apprendre plus sur ce personnage que l’on suit depuis des années sans vraiment le connaitre. Entrer dans sa tête de gentleman dérangé est appréciable car on découvre ainsi d’autres facettes de sa personnalité. Et j’avoue que la révélation faite à demi-mot dans les dernières lignes de l’épilogue m’a laissé pantoise. Je ne l‘aurais pas imaginé une seule seconde. Mais chut ! Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Le petit plus de ce roman c’est de retrouver aussi les trois adolescents : Mickey, le neveu de Myron, Ema, son amie gothique et Spoon, le surdoué qui a toujours une anecdote à raconter. Si vous avez lu la trilogie, A découvert, A quelques secondes près, A toute épreuve, vous les connaissez forcément. Sinon, foncez découvrir ces trois romans. En tout cas, j’ai beaucoup aimé qu’Harlan Coben les intègre à l’enquête. Il n’a pas oublié non plus d’inclure les deux ex-employées de Myron, aussi hautes en couleur qu’inoubliables : je veux parler d’Esperanza Diaz et de Big Cindy.

Retrouver tous ces personnages que j’ai suivis pendant des années a juste été un pur plaisir. Sans compter que l’enquête est bien menée. Harlan Coben nous entraine de fausses pistes en révélations et ce à travers différents pays, de l’Angleterre aux Pays Bas, en passant par l’Italie et les Etats-Unis.

Bref, l’auteur nous emporte dans son récit. Il nous fait rire (oui c’est possible même dans un polar qui a pour thème le kidnapping d’enfant), sourire, trembler, espérer, succomber. Encore une fois, il nous révèle son talent dans cette enquête complexe et bouleversante.

A peine ai-je refermé ce livre qu’il me tarde déjà de pouvoir me plonger dans le prochain roman de l’auteur. Vivement 2019 !

Comments


Suivez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Instagram
  • Pinterest
  • livraddict_new_200x200
  • babelio
  • Booknode
Chroniques par catégories
Archives
Mots-clés
I love you to the moon.jpg
Lecture en cours

Pour ne rater aucun nouvel article du blog, inscris-toi ici:

Merci pour ton

abonnement!

Newsletter
Visiteurs
depuis le 01/09/2020
pro_reader_120.png
favorited_reviews_120.png
bottom of page