La mort est une garce - Baptiste BEAULIEU
Récit
Le Livre de Poche
15 pages
2015
RESUME :
« Un vieux médecin se souvient de sa première dissection, de son grand amour et de son goût immodéré pour la charcuterie espagnole. Une tranche de vie touchante, drôle et décalée. »
MON AVIS :
Nouvelle publiée à l’occasion de la sortie du dernier livre de Baptiste Beaulieu, Alors vous ne serez plus jamais triste.
Un vieux médecin décédé et allongé sur une table d’autopsie à la morgue se rappelle ses premiers pas d’interne et surtout la première fois qu’il a lui-même mis les pieds dans une morgue pour pratiquer sa première dissection de corps humain. Sensations, sentiments, ressentiments, il passe au crible tous ses souvenirs de cette période.
Un texte très court de tout juste 15 pages dans lequel on partage les dernières pensées et les premiers souvenirs d’un vieux médecin récemment décédé.
Cynisme, humour et impudeur sont les maîtres mots de ce récit. De par sa faible longueur, il n’est pas très abouti. Il ouvre es pistes de réflexion et propose une vision toute personnelle de la mort.
Une très courte nouvelle qu’il n’est pas obligatoire de lire pour apprécier la plume de Baptiste Beaulieu. Je vous déconseille même de commencer par lire ce texte si vous n’avez encore jamais lu l’un de ses livres. Vous serez très probablement déçu. Ce récit ne reflète en rien son talent et je vous conseille plutôt de commencer par un autre de ses livres pour le découvrir.