Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences - Baptiste BEAULIEU
Récit
Le Livre de Poche
312 pages
2015
RESUME :
« Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d'humanité.»
MON AVIS :
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences c’est une succession d’anecdotes sur le quotidien d’un médecin urgentiste. Découvrez la vie d’un jeune interne en médecine urgentiste : ses joies, ses peines, ses désillusions, ses espoirs….
Baptiste est interne au service des urgences d’un hôpital de banlieue. Au fil du temps, il s’est pris d’affection pour une patiente en stade terminal et hospitalisée en soins palliatifs. Il alterne ses journées entre soigner les patients qui débarquent aux urgences et veiller celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu. Le fils de cette dernière est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Malgré sa faiblesse, elle espère qu’il pourra revenir à temps pour le voir une dernière fois avant de mourir. Désormais, Baptiste n'a plus qu'un but, celui d‘aider sa protégée à tenir. A chacune de ses visites, il lui raconte les anecdotes qui font son quotidien et celui de ses collègues. Des anecdotes souvent drôles, parfois tristes ou farfelues.
Ce livre est un récit à la fois beau, touchant, triste et drôle. Il dépeint parfaitement le quotidien d’un jeune interne urgentiste. Comme le précise Baptiste Beaulieu en préambule, toutes les consultations et anecdotes relatées dans ce récit sont authentiques. Elles ne sont pour autant pas toutes personnelles (heureusement !). Mais elles sont bel et bien extraites du vécu de l’auteur et de ses collègues internes, aides-soignants, infirmiers, médecins.
Des faits réels savamment mélangés à une part de fiction. Baptiste Beaulieu nous livre ici une histoire aussi cynique qu’émouvante. C’est parfois morbide ou méchant mais souvent drôle et tellement vrai et humain. Grâce à son talent, on passe du rire aux larmes en quelques lignes. Il nous émeut, nous touche, nous dégoûte, nous indigne. Mais ce que l’on peut retenir de ce livre c’est sa sincérité. Rien n’est plus beau que la sincérité qu’il utilise dans ses mots.
Baptiste Beaulieu c’est le médecin dont rêvent tous les patients. Il dédramatise les pires situations avec humour tout en restant très professionnel et accessible.
Une très belle histoire à lire absolument. N’hésitez pas non plus à découvrir son blog : https://www.alorsvoila.com/