Glam' Blog d'une stagiaire - Virginie PLATEL
Chick Lit
Editions EDB
277 pages
2017
RESUME :
« 28 ans, fraîchement larguée sur les marches de l'autel, de retour dans sa chambre d'ado chez ses parents et sans emploi malgré ses nombreux diplômes, Alyson fait le point et panique. En désespoir de cause, elle signe pour le poste que lui propose le webzine féminin le plus en vogue du moment. Stagiaire ? Elle ? Dans cet univers fait de stress et paillettes où les journalistes sont aussi piquantes que leurs talons aiguilles, Alyson n'a pas d'autre choix que se fondre dans la faune de la rédaction. Et quand on a Lou Sherman comme patronne, votre capacité d'adaptation en milieu hostile peut vous sauver la vie. Suivez Alyson au fil de son blog-exutoire et découvrez l'envers du décor de Glam' comme vous ne l'avez jamais vu.»
MON AVIS :
Un titre accrocheur, une couverture colorée et fraîche, une maison d’édition que j’adore, ce livre ne pouvait pas ne pas figurer dans ma PAL. Et pourtant malgré toutes ces qualités, cette lecture m’a un peu déçue.
Alyson traverse une période difficile de sa vie. Larguée le soir même de son mariage, sans emploi malgré ses nombreux diplômes, elle est contrainte de retourner vivre chez ses parents le temps de se retourner. Et ses parents ne comptent pas la laisser végéter et lui font vite comprendre qu’elle doit de reprendre en main rapidement.
Contrainte et forcée, Alyson accepte donc un emploi de stagiaire au sein du web magazine Glam’. Mais le monde de la presse est un monde de requins auquel Alyson n’est pas préparée. Elle va découvrir ce qui se cache derrière le strass et les paillettes et nous livrer ses impressions à travers un blog aussi cinglant que libérateur pour elle.
Etes-vous prête à suivre les aventures d’Alyson et à découvrir l’envers du décor ?
Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est le concept et le format d’écriture. Ils sont originaux et sortent des sentiers battus. Les chapitres sont écrits à la manière d’articles de blog avec tout ce qui va avec : teasers, commentaires, vidéos, photos, pubs… Et aussi des échanges de mails. Peu de scènes se déroulent « en direct ». L’écriture est principalement axée sur le ressenti d’Alyson, l’héroïne.
Beaucoup de styles sont donc utilisés pour l’écriture et parfois j’ai trouvé cela un peu brouillon, notamment lors des descriptions des vidéos. L’héroïne évolue dans un univers tellement fantasque qu’on a parfois du mal à visualiser les scènes décrites.
Alyson est une jeune femme bardée de diplômes, fraîchement célibataire, timide et effacée. Son blog est pour elle un exutoire. Un peu nunuche et parfois agaçante, elle se cache derrière son écran, ses écrits et son anonymat. Elle n’hésite à balancer sur tout et sur tout le monde que ce soit en positif ou non. Sous couvert d’humour, elle n’est pas toujours tendre envers ses collègues et encore moins envers sa patronne.
Par ailleurs, ce roman fourmille de personnages hauts en couleur et excentriques. La rédaction de Glam’ est composée à 95% de femmes. Même si toutes ont une personnalité bien à elles, j’ai eu du mal à bien toutes les distinguer. De Raymonde la fouine en passant par Agathe, la standardiste je-m’en-foutiste ou Gersande, la comptable exploitée et transparente, Alyson a matière à alimenter son blog.
Le principe du blog d’Alyson, c’est un jour, un billet au minimum. Ainsi, on la suit de son premier à son dernier jour. Pour la rédaction de Glam, chaque nouvelle journée est placée sous le signe d’une nouvelle série d’articles sur un thème précis. Je ne connais pas l’univers du journalisme et des webzines en particulier, mais j’ai trouvé que tout allait vite, très très vite. Les journalistes n’ont à chaque fois qu’une seule journée pour maîtriser un sujet et publier leurs articles. Alors certes, elles font des expériences, des tests… mais tout parait trop survolé. Au final, ce livre m’a paru être une succession de scènes plus farfelues que les autres mais sans réelle cohérence.
Cette lecture m’a donc un peu laissée sur ma faim. Trop d’éléments m’ont paru brouillons et sans profondeur. Une petite déception pour ce dernier roman des éditions EDB qui cessent bientôt leurs activités.