Et si c'était possible - Hélène PHILIPPE
Romance contemporaine
Harlequin &H
256 pages
2017
RESUME :
« Impossible de ne pas penser à lui. Depuis qu’elle a croisé le bleu de ses yeux à la clinique où elle travaille, Emma est obsédée par Nathan. Nathan, son voisin odieux qu’elle a remis à sa place le jour même de son emménagement dans cette nouvelle résidence. Nathan, l’ancien champion de snowboard qui a vu ses rêves de gloire brisés suite à un terrible accident. Nathan, son patient, qui est en fauteuil roulant et consacre toute son énergie à sa rééducation. Emma sait que le cœur de Nathan est prisonnier d’une couche de glace nourrie par le regard plein de pitié que tout le monde porte sur lui mais elle a l’espoir que la chaleur du sien saura faire fondre cette armure. »
mon avis :
Voilà un roman Harlequin passé plutôt inaperçu. Beaucoup moins médiatisée que ses homologues tel qu’Emily Blaine, Cécile Chomin ou Angela Morelli, Hélène Philippe, l’auteure de Et si c’était possible n’en est pas moins talentueuse. Avec ce nouveau roman, elle nous livre une histoire touchante et addictive.
Champion de snowboard, Nathan a vu ses rêves prendre une fin tragique suite à un terrible accident lors de la descente du Mont Borgne. Une chute spectaculaire qui lui vaut d’être aujourd’hui paralysé. Cet as de la glisse autrefois connu pour un être un homme aussi charmant qu’amical est devenu aigri et méchant. Et les premiers à en faire les frais sont les membres du personnel de la clinique dans laquelle il suit sa rééducation.
Malgré les avertissements de ses collègues, Emma, fraichement arrivée à la clinique, succombe aux beaux yeux de Nathan. Elle est comme obsédée par lui. Elle le sera d’autant plus lorsqu’elle comprendra que Nathan est aussi son voisin. Ce voisin qu’elle n’a pas hésité à rabrouer dès le jour de son emménagement. Ce voisin qu’elle observe discrètement depuis sa fenêtre et qu’elle espère pouvoir aider envers et contre tout. La patience et la persévérance d’Emma viendront-elles à bout de l’armure que Nathan a créé autour de lui depuis son accident ?
J’ai découvert la plume d’Hélène Philippe l’an dernier avec la lecture de son roman Les arbres chantent au printemps, une romance douce et poignante. Séduite par sa plume à la fois intense, fluide et réaliste, je n’ai pas résisté à lire ce nouveau roman. J’ai beaucoup aimé le style et la délicatesse de l’écriture. Hélène Philippe n’hésite pas à aborder les difficultés d’un handicap. Elle l’intègre parfaitement à son récit et nous livre une histoire touchante, celle de deux êtres que tout oppose, Emma et Nathan.
Emma incarne la lumière quand Nathan, lui, est le reflet de l’obscurité. Emma est une jeune femme forte qui a parfois du mal à trouver sa place notamment à cause de ses origines peu communes (une mère vietnamienne, un père antillais). Malgré une enfance compliquée, elle reste optimiste, pleine d’espoir, enjouée et courageuse. Parfois un peu paumée, elle garde sa joie de vivre et son entrain.
Depuis son accident, Nathan n’est plus que l’ombre de lui-même. Il joue de sa notoriété et de son pouvoir pour martyriser le personnel de la clinique où il suit sa rééducation. Il est têtu, obstiné, parfois méchant et méprisant. Mais malgré tout, on le comprend et on s’attache à lui.
La double narration est une fois de plus un atout majeur dans l’écriture. Ainsi on entre dans l’esprit des héros. On intègre leurs pensées, on partage leurs doutes, leurs peurs et leurs espoirs. Ce double point de vue offre une profondeur au récit et du caractère aux personnages.
J’ai apprécié ce roman à la fois pour sa douceur et son intensité. Nul doute que je vais continuer à suivre les publications de cette auteure aussi discrète que talentueuse.