Love Redemption - Laura BROWN
Romance contemporaine
Harlequin
320 pages
2018
RESUME :
« Seules les histoires d'amour qui peuvent nous blesser méritent d'être vécues
Ne rien attendre de personne et contrôler chaque aspect de sa vie, c’est le seul moyen que Carli a trouvé de se protéger. Alors oui, ça veut dire laisser la peur guider ses choix, mais dans un monde où elle n’a jamais réussi à s’intégrer en tant que malentendante, ça veut surtout dire survivre, tout simplement. Mais ça, c’était avant de rencontrer Reed, avec son charme à couper le souffle et sa façon intense de la regarder… Désormais, survivre ne suffit plus. Carli veut vivre. Seulement elle n’a jamais eu aussi peur de sa vie. Car prendre le risque de vivre, c’est aussi prendre celui de tout perdre… y compris Reed. »
mon avis :
Ce qui m’a attiré dans ce livre ?! Son univers. Plonger au cœur du quotidien de personnes sourdes et/ou malentendantes m’a intrigué. Pas de coup de cœur pour cette histoire mais un bon moment de lecture au cœur d’un monde qui m’était jusqu’à lors inconnu.
Carli a grandi dans une famille où la différence n’était pas tolérée. Malentendante depuis son plus jeune âge, elle a appris à ne jamais montrer ses faiblesses. Aujourd’hui étudiante, elle sait qu’elle ne peut compter que sur elle-même pour réussir et atteindre son rêve de devenir enseignante. Mais en étant malentendante, le moindre grain de sable, comme une prothèse auditive défectueuse, devient un obstacle. Si jusque-là, elle a toujours réussi à se débrouiller seule, elle va prendre conscience qu’elle a besoin d’aide. Une aide qui lui sera apportée par Reed, un étudiant sourd et auquel elle n’est pas insensible.
Après avoir refermé ce livre, le bilan global est plutôt positif. Même si je n’ai pas adhéré à toute l’histoire ou que certains passages ne sont pas suffisamment approfondis à mon goût, j’ai aimé plonger dans l’univers des sourds et malentendants. J’ai non seulement pris du plaisir à découvrir ce milieu mais j’ai aussi beaucoup appris. L’auteure aborde ici un sujet qui lui est familier. Elle trouve les mots justes. Des mots qui apportent beaucoup d’authenticité au scénario et nous procurent à nous lecteur de nombreuses émotions.
Le petit plus de ce roman ce sont ses deux héros : le courage de Carli et la fragilité de Reed. Les deux sont complémentaires. Leur rencontre est belle. Elle va être déterminante pour chacun d’entre eux. Reed, traumatisé par une précédente relation, va s’ouvrir au contact de Carli. Il va apprendre à refaire confiance. Carli, elle, va découvrir que son handicap n’est pas une fatalité. Grâce à Reed, elle va apprendre à vivre avec au lieu de survivre dans un univers hostile. Leur relation est touchante.
Globalement, la plume de Laura Brown m’a séduite. J’ai aimé qu’elle livre une partie de sa propre histoire dans ce roman. En découvrant ses personnages, on apprend aussi la connaitre. Ce roman n’est pas autobiographique pour autant. Son expérience personnelle apporte simplement la sincérité nécessaire au scénario. Si l’histoire avait été écrite par une personne étrangère à ce monde, il n’aurait incontestablement pas eu la même saveur. Le double point de vue est aussi appréciable. On découvre ainsi l’univers de Carli, malentendante et de Reed, sourd de naissance.
En bref, une belle histoire avec un thème de fond original même s’il m’a manqué quelque chose pour en faire un coup de cœur. Une romance à découvrir, ne serait-ce que pour en apprendre plus sur les difficultés d’être sourd ou malentendants dans notre société actuelle.