Les McGregors # 1 (Le Pacte) - Karina HALLE
- MissCroqBook
- 11 janv. 2018
- 3 min de lecture

Sentimental
Hugo Roman
360 pages
2016
RESUME :
« Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde. Linden est en train de devenir pilote d'hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d'amis et de projets. Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S'ils n'ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c'était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu'ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus en plus d'importance dans leur vie. Pourront-ils préserver leur amitié ?»
MON AVIS :
Un premier tome prometteur avec deux héros attachants. Pas de coup de cœur pour cette histoire qui m’a parue trop simple, comme du « déjà vu ». Mais tout de même un très très agréable moment de lecture qui me donne envie de poursuivre la découverte de la série.
Linden, James et Stéphanie sont les trois meilleurs amis du monde. Un trio infernal qui s’est rencontré dans le bar dont James est désormais propriétaire. Peu après leur rencontre, James et Stéphanie ont vécu une histoire ensemble. Une histoire qui n’a pas duré mais n’a pas entaché leur amitié.
Linden et Stéphanie sont proches et attirés l’un par l’autre. Toutefois, de peur de briser leur amitié, aucun n’avoue son attirance à l’autre. Mais un soir, alors qu’ils sont réunis au bar, Linden et Stéphanie vont faire un pacte. Si à 30 ans, aucun d’eux n’est impliqué dans une relation sérieuse alors ils se marieront. Au départ, ce pacte un peu hors norme les amuse. Mais au fil du temps, il plane au-dessus d’eux et prend de plus en plus d’ampleur, surtout quand chacun entre dans sa trentième année.
Avant de commencer ce livre, je ne connaissais pas la plume de Karina Halle. Ce sont les conseils d’une amie et la sortie de son dernier livre, Entre Ciel et Mer qui m’ont décidé à enfin découvrir cette auteure. J’aime bien lire les livres dans leur ordre de parution et avant de lire ce dernier roman, je me devais d’achever sa première série traduite en français : Les McGregors. Chose partiellement faite avec la lecture de ce premier tome.
L’écriture m’a séduite. Malgré quelques coquilles dérangeantes (erreur de traduction ou pas je ne sais pas), j’ai aimé la structure du texte. Suivre Linden et Stéphanie pendant les 5 ans qui précèdent la date fatidique de l’échéance de leur pacte m’a plu. Au fil des ans et des anniversaires, on voit à quel point ce pacte, qui au départ semblait n’être qu’une promesse faite sous les effets de l’alcool, prend de l’importance pour chacun des héros. Même si leur attirance est indéniable dès le départ (regards langoureux, pensées salaces, sous-entendus, complicité…), leur relation évolue doucement. Jusqu’au jour où tout bascule. Karina Halle construit son histoire avec lenteur pour notre plus grand plaisir. Elle l’axe aussi autour de point de vue de chacun des héros. C’est là qu’on se rend compte de leur attirance mutuelle mais aussi de leurs doutes. Des doutes qui les empêchent de progresser.
Stéphanie est une femme en manque de confiance. Elle a besoin que l’on soit derrière pour la motiver et lui dire qu’elle est capable de faire les choses, comme ouvrir la boutique de vêtements dont elle rêve depuis des années. Elle est indécise, drôle, attachante et n’a pas sa langue dans sa poche.
Linden est un séducteur. Il faut dire qu’il a les atouts pour. Il enchaîne les conquêtes sans jamais envisager de se fixer. Sauf avec la castratrice, Nadine avec qui il va entretenir une relation de plusieurs mois. Une relation dans laquelle il ne sera pas épanoui. Tout comme Stéphanie, il est drôle et attachant. On a même de la peine pour lui quand on fait la connaissance de sa famille et découvre l’environnement froid dans lequel il a grandi.
Au cours des 5 ans qui suivent la conclusion du pacte, chacun a plusieurs relations sérieuses mais avec des personnes qui ne leur correspondent pas vraiment. Intentionnellement ou non, telle est la question ? Car au fond d’eux, ils ont très envie que le pacte devienne une réalité.
Un premier tome où la frontière ami-amant est mise à rude épreuve. Une lecture agréable qui a éveillé mon intérêt. Je vais sans nul doute lire le tome suivant, L’offre, d’ici peu.
